Une comète verte se dirige vers nous, une observation à ne pas rater

La comète C2022 E3 (ZTF) passe tous les 50 000 ans!
La comète C2022 E3 (ZTF) passe tous les 50 000 ans!

Une comète verte rare, vue pour la dernière fois dans le ciel de la Terre il y a 50 000 ans, revisite notre système solaire et pourrait devenir visible à l'œil nu dans les prochaines semaines.

Identifiée par l'appellation C/2022 E3 (ZTF), et plus communément surnommée "comète verte", elle ne sera pas aussi brillante que d'autres comètes célèbres, telle Hale-Bopp.

Voici comment l’observer

"Apportez des jumelles ou un petit télescope au cas où : la comète, vue pour la dernière fois il y a 50.000 ans, peut apparaître comme une tache verte dans le ciel", affirme George Petras du journal USA Today.

La NASA, dans une page de son blog consacrée à l'évènement explique: "La luminosité des comètes est notoirement imprévisible, mais d'ici le 1er février 2023, C/2022 E3 (ZTF) pourrait devenir visible à l'œil nu dans le ciel nocturne".

Selon la BBC, la meilleure chance de voir la comète de nos propres yeux est un ciel clair et sombre avant l'aube hors de la pollution lumineuse des villes. Autrement, la comète "ressemblera plus probablement à une tache dans le ciel, comme si quelqu'un avait trempé son doigt dans de la poussière de craie et l'avait tamponné sur un tableau noir".

Etre témoin du passage de la comète verte est un événement unique dans une vie qui suscite l'enthousiasme des astronomes et des observateurs amateurs du ciel pour sa couleur unique et parce qu'il s'agit d'une comète à longue période, qui met plus de 200 ans pour orbiter autour du soleil. Et cette comète entre largement dans cette catégorie avec un cycle complet réalisé en 50 000 ans!

Des astronomes de l'observatoire Palomar en Californie l'ont découvert le 3 mars 2022, à l'intérieur de l'orbite de Jupiter à près de 400 millions de kilomètres du soleil. Depuis lors, elle a voyagé vers le soleil et a atteint le périhélie, son point orbital le plus proche du soleil, jeudi 12 janvier 2023. Elle était alors à 160 millions de kilomètres du soleil. Elle se rapprochera le plus de la Terre entre le 1er et le 2 février.

Pourquoi cette comète est-elle verte?

Lorsque l'astéroïde s'échauffe en traversant l'atmosphère, le nickel et le fer présents sur le corps rocheux dégagent une lumière verte en se vaporisant.

Les jumelles pourraient être utiles
Les jumelles pourraient être utiles

Le chemin de la comète verte

Les comètes vertes sont rares, mais nous en avons parfois vu. L'une d'elles était la comète ISON, qui a visité la Terre en 2013. ISON et C/2022 E3 (ZTF) seraient originaires du lointain nuage d'Oort, une bulle géante de débris spatiaux contenant des milliards d'objets glacés, certains d'entre eux seraient d’ailleurs plus gros que des montagnes!

Le nuage est si loin que sa distance est mesurée en unités astronomiques, ou UA. Une UA équivaut à 149 597 870 700 mètres, la distance de la Terre au soleil. Le bord du nuage d'Oort est estimé à 2000 à 5000 UA du soleil.

Si la dernière visite de notre comète remonte bien à 50 000 ans, alors la dernière fois qu’on a pu la voir, était au Paléolithique supérieur, lorsque l'Homo Sapiens est apparu, donc après les autres espèces humaines que sont les Néandertaliens et les Denisoviens.

D'où vient le nom de code de la comète

L'Union astronomique internationale nomme les comètes avec un code qui semble compliqué au premier abord, mais qui se décompose ainsi pour la comète C/2022 E3 (ZTF):

C: Indique qu’il s’agit d’une comète à longue période (200 ans ou plus).

2022: L’année de sa découverte

E3: Il s’agit de la troisième comète découverte dans l’année 2022.

ZTF: Désigne le Zwicky Transient Facility, qui est un relevé astronomique du ciel à grand champ utilisant une nouvelle caméra installée sur le télescope Samuel-Oschin de l'observatoire Palomar situé en Californie, aux États-Unis, et qui est à l'origine de cette découverte!

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 16 Janvier 2023
 
Dans la même thématique