L'étrange chant des dunes désormais expliqué par la science
Les mystérieux sons produits par les dunes du désert fascinent depuis longtemps, au moins depuis l'époque de Marco Polo, l'un des premiers explorateurs à avoir répertorié ce phénomène.
Ce dernier pensait que ces sons émanaient des créatures invisibles et malveillantes... En réalité, il s'agit d'un phénomène physique qui a une explication (voire des explications) scientifiques.
Qu'est-ce que le chant des dunes ?
Certaines dunes peuvent émettre du son ressemblant, selon sa fréquence sonore, à un instrument à vent ou à un avion ! Des dunes observées dans des déserts chinois et américains ont émis une fréquence de 110 décibels, ce qui est presque assourdissant !
Le son le plus impressionnant est émis lorsqu'une avalanche se déclenche sur la face la plus pentue de la dune et dure jusqu'à ce que l'avalanche atteigne le pied. Le plus surprenant pour les scientifiques tient au fait que les sons produits ont une certaine harmonie.
Comment se produit le phénomène
L'hypothèse de la plupart des scientifiques est que lors d'une avalanche, les grains de sable bougent de façon synchronisée. Ce mouvement synchrone des grains de sable - dans un environnement silencieux - produit un son de tuba caractéristique. Ou, selon certains, un son proche de ceux émis par les moines bouddhistes en pleine méditation !
Un scientifique français, Stéphane Douady, qui retient l'hypothèse du mouvement synchrone des grains de sable pour expliquer la production des sons de dune, a expérimenté le phénomène dans un désert au Maroc.