Nawal Zoghbi enchante les Marocains

Nawal al Zoghbi au festival de Tétouan
Nawal al Zoghbi au festival de Tétouan

Parmi les nombreux festivals organisés au Maroc en été, il y a le festival Voix de Femmes. Début juillet, la célèbre chanteuse libanaise Nawal Zoghbi a participé à la troisième édition du festival où des milliers de fans marocains sont venus l'applaudir. Placé sous le patronage de sa majesté le roi Mohammed VI himself, le festival met les femmes à l'honneur.

Nawal Zoghbi ne se sera pas déplacée pour rien puisqu'elle a été honorée en recevant le prix qui couronne la meilleure interprétation (Le Prix Rabab d'Or) ! En ce moment en tournée dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb, Nawal Zoghbi a repris les concerts et les spectacles après une pause de presque deux ans. Pour le plus grand plaisir de ses fans marocains, elle a décidé de poursuivre au Maroc sa tournée entamée fin 2009 en Egypte.

A propos du festival Voix de Femmes et de Tétouan...

Le concept du festival repose sur l'idée que la culture peut soutenir les progrès économiques et sociaux. A l'occasion du festival, animé par des artistes féminines de tous les horizons, on rend hommage aux femmes marocaines en rappelant notamment le rôle qu'elles ont joué dans l'Histoire. C'est aussi l'occasion pour le public de découvrir, pendant trois jours, l'artisanat des femmes du Maroc et de faire des achats solidaires. En allant à la foire Marché au fil du Temps on peut acheter des produits du terroir et artisanaux tangérois fabriqués par des femmes adhérentes de coopératives locales.

Tétouan est une ville typiquement andalouse. Principale résidence d'été de la famille royale, elle est située dans la région tangéroise, au Nord du Maroc. C'est une ville hospitalière, qui a accueilli les musulmans et les juifs d'Al-Andalus. Mais elle est surtout célèbre pour sa jolie médina - "la vieille ville" avec son architecture traditionnelle - qui fait partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. On comprend pourquoi cette ville symbolise si bien les valeurs de tolérance, d'hospitalité et de mélanges culturels que souhaient véhiculer les festivals de Tétouan.

> A lire sur Orientale.fr : Le charme du Nord du Maroc

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 20 Juillet 2010
 
Dans la même thématique