
Lors d'une naissance et si on respecte la tradition, en France, on offre un cadeau d'orfèvrerie.
L’orfèvrerie est une pratique très ancienne qui remonte à l’antiquité et qui désigne le travail des métaux précieux ainsi que les objets qui sont issus de ce travail. Les objets d’orfèvrerie constituent des cadeaux traditionnels de baptême ou cadeau de naissance depuis plusieurs siècles mais étaient initialement réservés aux enfants issus de familles appartenant à une classe sociale élevée.
L’expression "naître avec une cuillère en argent dans la bouche" a un lien direct avec cette ancienne pratique. En effet, il était autrefois de tradition dans les familles nobles que le parrain offre une cuillère en argent à son filleul à l’occasion de son baptême pour prouver que l’enfant était issu d’un milieu aisé.
Avec le temps la tradition s’est démocratisée et aujourd’hui les articles d’orfèvrerie, tout en restant prestigieux, sont devenus des cadeaux couramment offerts lors d’un baptême quelque soit la classe sociale dont est issu l’enfant..
Il est à noter que les articles d’orfèvrerie n’ont pas de connotation religieuse particulière et qu’il est tout à fait possible d’offrir une timbale, un coquetier ou des couverts en argent à l’occasion d’un baptême civil.
Quel cadeau d’orfèvrerie offrir à l’occasion d’un baptême ?
Lors d’un baptême, on offre très souvent des bijoux de baptême comme une médaille, une chaîne ou encore une gourmette ! Mais c’est aussi l’occasion parfaite d’offrir un cadeau traditionnel toujours très apprécié que l’enfant pourra garder de longues années en souvenir de ce jour : l’orfèvrerie. Alors quel cadeau peut-on offrir à l’enfant baptisé ? Nous avons listé pour vous les différents objets d’orfèvrerie idéaux pour un enfant baptisé :
– Une cuillère en argent
– Une assiette
– Une timbale
– Un rond de serviette
– Un coquetier
– Un coffret de couverts
– Un peigne
– Un presse-papier
– Boîte à bijoux
