Xi Jinping appelle à la retenue maximale dans le conflit ukrainien

Xi Jinping s'entretient avec le président Biden, ici
Xi Jinping s'entretient avec le président Biden, ici

Alors que la propagande occidentale est à son paroxysme, présentant la Russie et son dirigeant Vladimir Poutine (ou Putin, comme l'écrivent les Anglo-Saxons) comme isolé du reste du monde suite à son invasion de l'Ukraine voisine, le reste du monde observe et ne prend pas forcément partie pour le "camp du bien", le camp américain. C'est ce que démontre le dernier entretien entre des dirigeants européens et le dirigeant chinois.

Lors d'un récent appel, rapporté par l'AFP (Agence France Presse), impliquant les dirigeants français Emmanuel Macron et allemand Olaf Scholz, le président chinois Xi Jinping a appelé à la "retenue maximale" dans le conflit ukrainien, qualifiant la "crise d'extrêmement préoccupante".

M. Xi a déclaré "la nécessité de prendre en compte les préoccupations sécuritaires de tous les pays", et a refusé de condamner l'opération militaire russe en Ukraine, soulignant que "les deux parties maintiennent l'élan des négociations, surmontent les difficultés et poursuivent les pourparlers afin d'obtenir des résultats, et prévenir une crise humanitaire à grande échelle.".

C'est donc un appel au bon sens de la part des Chinois: ne pas intervenir alors même que les deux belligérants cherchent à trouver un terrain d'entente pour rétablir la paix. Mais il faut garder à l'esprit que la Chine risque de se retrouver dans la même situation que la Russie, puisque son projet de récupérer Taïwan par tous les moyens, par sa force armée si nécessaire, est imminent selon de nombreux spécialistes.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 8 Mars 2022
 
Dans la même thématique