L'Algérie vaut vraiment le coup d'être visitée

Alger Centre
Alger Centre

L’Afrique est un continent qui séduit toujours plus de touristes du monde entier. L’Algérie, toujours assez méconnue au niveau du tourisme international, regorge pourtant de lieux magnifiques à ne pas manquer. Découvrez 4 raisons de visiter ce pays d’Afrique du Nord plein de surprises.

1. Le climat de la capitale est particulièrement agréable

Le climat algérien est doux durant toute l’année. Cela en fait une destination idéale, peu importe le moment auquel vous y allez. L’Algérie côtoie la mer méditerranée et le désert du Sahara : cet équilibre pourra vous faire profiter d’un climat très apprécié des touristes. L’un des lieux touristiques incontournables lorsqu’on découvre l’Algérie est bien sûr sa capitale lumineuse : Alger. Surnommée "la blanche", elle est célèbre pour ses anciens quartiers remplis d’histoire.

Djamaâ el Kebir - AlgerDjamaâ el Kebir - Alger

Djamaâ el Kebir : la Grande Mosquée

Construite en 1097 sur les ruines d’une ancienne basilique chrétienne, la Grande Mosquée fait partie de la Casbah d’Alger. Classée au patrimoine national depuis 1967, l’édifice est la plus grande et la plus ancienne mosquée de la ville. Ce monument religieux s’étend sur une superficie de 27 hectares. Il peut recevoir jusqu’à 3000 personnes et abrite une grande bibliothèque riche d’une centaine de milliers d’ouvrages littéraires et religieux.

Jardin d'Essai El HammaJardin d'Essai El Hamma

Le jardin d’essai du Hamma

Vous souhaitez vous détendre ou passer du bon temps dans un lieu calme et idyllique ? Mettez alors le cap sur le jardin d’essai au quartier Hamma et découvrez le lieu où a été tourné le film Tarzan (1932). Créé en 1832, le Jardin d’Essai d’Alger est un espace luxuriant abritant des arbres exotiques et des plantes tropicales qui vous permettront de passer d’agréables moments. Vous y découvrirez 1200 espèces végétales, dont des dragonniers, des ficus ainsi que des animaux sauvages. D’une superficie de 32 hectares, il est considéré comme l’un des jardins botaniques les plus importants du monde.

Parc Zoologique Ben AknounParc Zoologique Ben Aknoun

Le Parc zoologique et des Loisirs

Si vous voyagez en famille ou entre amis, le Parc Zoologique et des Loisirs d’Alger est le lieu qu’il vous faut pour agrémenter votre séjour. Situé à Ben Aknoun, au sud-ouest du centre d’Alger, cet espace couvre une superficie d’environ 304 hectares. Il abrite une riche végétation, des attractions et des aires de repos.

Plage de Réghaïa - 53km d'AlgerPlage de Réghaïa - 53km d'Alger

La plage Réghaïa

Vous avez envie de vous baigner et de bronzer ? Montez à bord de votre véhicule et rendez-vous à la plage de Réghaia, à environ 30 kilomètres à l’est du centre-ville d’Alger. Sur place, un parking est mis à la disposition des automobilistes. Longue de 1500 mètres, cette plage de sable fin et animée vaut le détour.

Si vous souhaitez faciliter votre quotidien lors d’un séjour à Alger, il est préférable de louer une voiture. Vous aurez ainsi tout le loisir de visiter les sites touristiques de cette ville chargée d’histoire.

2. Des lieux magnifiques à découvrir

Les lieux à visiter en Algérie ne manquent pas. L’Algérie est un pays au charme sauvage et pittoresque. En fait, vous aurez l’embarras du choix. Que vous soyez un adepte du tourisme sportif et adorez découvrir un pays par ses paysages et sa nature, ou plutôt un visiteur curieux de l’architecture, des musées, de la culture et de l’histoire, vous pouvez trouver en Algérie de quoi réussir votre périple, pour sûr !

Mosquée Hassan PachaMosquée Hassan Pacha

La ville d’Oran, la deuxième ville d’Algérie est d’une grande beauté. La ville compte de magnifiques bâtiments historiques, la mosquée, la casbah et le théâtre sont des lieux à voir et à admirer.

Annaba vue panoramiqueAnnaba vue panoramique

La ville d’Annaba est un témoignage des influences multiples des Phéniciens ou des Romains qui ont laissé des traces de leur passage dans la ville connue aussi pour la Basilique Saint Augustin qui attire en pèlerinage des fidèles chrétiens venant du monde entier !

Constantine - Vue panoramique du grand pontConstantine - Vue panoramique du grand pont

La ville de Constantine est une ville à couper le souffre, à l’atmosphère unique, se situant sur un massif rocheux seulement accessible par un grand pont. Elle fut la capitale de la Numidie et cette ville a aussi gardé des traces de l’occupation romaine.

Tlemcen - Centre d'etudes andalousesTlemcen - Centre d'etudes andalouses

La ville de Tlemcen est connue pour ses superbes bâtiments de style mauresque. La grande mosquée vaut aussi le détour et non loin un parc national fait le bonheur des amateurs d’escalade.

Parkmall SetifParkmall Setif

La ville de Sétif vous fait entrer dans la petite Kabylie dont les habitants locaux sont si fiers. A 1100 mètres d’altitude, les restes de l’empire romain sont bien présents. Les Français ont aussi laissé leurs traces, comme partout en Algérie, mais peut-être de façon encore plus marquée dans la ville de Sétif. C’est une ville thermale et montagnarde dont la beauté et la tranquillité peuvent charmer de nombreux touristes.

Forum ruines romaines de BatnaForum ruines romaines de Batna

La ville du massif montagneux des Aurès, Batna est une ville dynamique car très peuplée par une population jeune et étudiante. Non loin de là, le village romain, très bien conservé, de Timgad peut faire l’objet d’une visite très appréciable pour les amateurs d’histoire antique.

Bejaia - Vue panoramiqueBejaia - Vue panoramique

Bejaia, située sur la côte en région kabyle, est une des destinations préférées des touristes et son succès ne faiblit pas avec le temps. La ville a une histoire très riche car elle fut occupée par les Vandales, les Byzantins, les Marocains et les Turcs ottomans. Sa plage, son musée, sa forteresse espagnole et son pic rocheux nommé "Monkey Peak" sont les endroits les plus célèbres à ne pas rater.

El Oued - la ville aux mille coupolesEl Oued - la ville aux mille coupoles

El Oued est une ville oasis dite "aux milles coupoles" au cœur du Sahara. Un lieu incroyable, un joyau du désert qui accueillera avec joie les touristes dans les souks réputés pour les bonnes affaires que l’on peut y faire, malgré une chaleur intense et un océan de sable qui cerne la ville de toutes parts.

Le Hoggar SaharaLe Hoggar Sahara

Vous pourriez vous lancer dans une escapade en voiture tout terrain ou en randonnée pédestre sur le plateau d’Atakor, situé dans le parc national de l’Ahaggar qui offre un paysage martien incroyable agrémenté de pics rocheux très particuliers.

Djanet - Désert du Sahara AlgérienDjanet - Désert du Sahara Algérien

Les excursions dans le Sahara connaissent un grand succès auprès des touristes. Avec son paysage époustouflant constitué de montagnes, de sable et d’oasis, le désert est envoutant et attire les aventuriers sages tout comme les sportifs de l’extrême. Dans la catégorie oasis, Djanet est l’un des plus beaux. Très vieux et particulièrement beau, il est alimenté par l’oued Idjirou.

Plage de TipazaPlage de Tipaza

Les côtes d’Algérie regorgent de plages de sable fin magnifiques incontournables. Un séjour sans aller faire un tour aux magnifiques plages algériennes ne serait pas raisonnable ! Nous vous recommandons plus particulièrement celles de Tipaza, de Skikda, d’Oran ou encore d’Annaba. Toutes animées, elles sont des endroits parfaits pour passer du temps dans la bonne humeur et la convivialité. Si vous aimez les activités aquatiques telles que la pêche ou la plongée, vous serez ravis de visiter ces rivages également. L’eau est poissonneuse et les fonds marins sont particulièrement passionnants à explorer.

Plats algériens - Tajine au pouletPlats algériens - Tajine au poulet

3. Une cuisine délicieuse

La cuisine algérienne fait partie des plus célèbres du Maghreb. Riche et authentique, elle saura vous combler au-delà de vos attentes. Vous devez à tout prix goûter le tajine et le couscous qui sont les spécialités de la région.

Avec des recettes dont les ingrédients sont à la fois issus de l’agriculture et de la culture marine ou de la pêche, la cuisine algérienne saura exalter vos papilles dans une avalanche de saveurs. En plus d’être savoureuse, elle régale aussi vos yeux.

Concert DJ Snake - AlgérienConcert DJ Snake - Algérien

4. Une culture diversifiée

L’un des aspects de l’Algérie que vous aurez certainement plaisir à découvrir, c’est sa culture. Très diversifiée, elle est caractérisée par son brassage avec d’autres cultures. En effet, l’Algérie est un pays cosmopolite. Un peu partout en Algérie, l’influence italienne est présente ! L’influence française également. Mais il y a encore des vestiges de la culture phénicienne. Il n’est alors pas rare que les coutumes vous semblent totalement différentes d’une région à une autre. Vous pourrez donc apprendre constamment au cours de votre séjour.

Toutefois, ce qui fait la particularité de la culture algérienne, et ce, peu importe la région, c’est sa musique. Le raï, qui est un genre musical propre à l’Algérie, représente l’identité de ce pays. L’Algérie est un pays splendide qui saura vous émerveiller à bien des niveaux. Entre culture, lieux historiques et emblématiques, vous aurez toujours de quoi passer d’agréables moments. Pays aux multiples facettes, les raisons de le visiter ne manquent pas.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 15 Juillet 2021
 
Dans la même thématique