Algériens au volant, mort au tournant!

Autoroute Algerie
Autoroute Algerie

Certains Algériens se montrent véritablement inconscients sur la route. Grisés par la vitesse, fiers de s’afficher au volant, un nombre non négligeable d’hommes algériens sont déraisonnables au volant. Quant aux femmes qui manquent de pratique, elles ne sont pas en reste et sont souvent raillées pour leurs erreurs de conduite.

Mais le fléau routier pour lequel tout le monde s’inquiète actuellement, c’est un problème grave qui tend à prendre malheureusement de l’ampleur : de plus en plus de conducteurs roulent en sens inverse sur l’autoroute. Ce phénomène serait particulièrement plus fréquent sur la A1, une grande autoroute transversale appelée aussi l’Autoroute Est-Ouest.

Algérie - accident de la route - carambolage 8 mortsSur les réseaux sociaux, les vidéos montrant des automobiles roulant dangereusement à contresens sont légion. Le 30 juin 2021 par exemple, le site internet Info Trafic Algérie avait publié le signalement, fait par une automobiliste, du comportement bizarre du conducteur d’une Peugeot 206 qui circulait à contresens sur l’autoroute d’Alger. Le lendemain, on pouvait voir une  vidéo publiée sur les réseaux sociaux qui compile de nombreuses séquences de voitures roulant en sens inverse et même un automobiliste réaliser un demi-tour sur l’A1 au niveau de Larbatache, à l’entrée est d’Alger. Une situation qui illustre la détérioration des conditions de circulation sur les routes algériennes due aux dangereux comportements de chauffards mettant en péril leur vie ainsi que celles des autres usagers.

Algérie - accident de la route - Autocar à la renverseEntre ceux qui circulent à contresens, les chauffeurs qui zigzaguent entre les files de voitures, l’excès de vitesse connu comme fléau N°1, le manque de concentration au volant, le manque de formation, les camions surchargés, la mauvaise qualité des chaussées, il devient de plus en plus difficile de se déplacer en toute sécurité sur les routes algériennes. Il faudrait une véritable prise de conscience de la part de tous car les drames mortels sont bien réels et bien trop fréquents!

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 2 Juillet 2021

 
Dans la même thématique