Colorations chimiques, elles sont mauvaises pour la santé

Coloration chimique
Coloration chimique

On entend de plus en plus parler du danger des cosmétiques contenant des substances plus toxiques les unes que les autres. Mais qu'en est-il des colorations chimiques que vous utilisez pour colorer vos cheveux et couvrir vos cheveux blancs ?

Les colorations chimiques sont dangereuses pour votre santé

Les colorations chimiques sont si dangereuses qu’elles sont interdites aux moins de 16 ans depuis 2011. C'est écrit sur la notice, mais en tout petit, forcément... Un produit inoffensif ne serait pas interdit aux enfants et aux adolescents.

Les substances indésirables présentes dans les colorations chimiques

Voici une liste des composants présents dans la plupart des colorations d’oxydation, et que vous devez éviter à tout prix :


-    Résorcinol : on le trouve aussi sous le code CI 76505, il est utilisé dans les trois quarts des colorations chimiques ; il peut pénétrer dans la peau, endommager les reins et le foie. Les tests cliniques ont démontré qu’il modifiait les globules rouges et les chromosomes.

-    Ammonium Lauryl Sulfate : tensioactif généralement fabriqué à partir d’huile de coco, il agresse la peau.

-    Péroxyde d’hydrogène : C’est de l’eau oxygénée, qui décolore les cheveux en détruisant leur mélanine; il n’est pas mauvais en lui-même car il a des propriétés désinfectantes mais est irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses, et sensibilisant.

-    P-phénylènediamine (PPD) : Suspecté de cancérogénicité; c’est un colorant noir qu'on trouve fréquemment dans les cosmétiques (mascaras, crayons), les textiles (collants, chaussettes...) voire certains plastiques en contact avec le corps (protège-branche de lunettes par exemple)

-    P-aminophénol : mutagène de classe 3. Un mutagène est un agent susceptible de provoquer des mutations de l'ADN (étape initiale de la cancérogenèse).

-    O-aminophénol : mutagène de classe 3 (possibilité d’effets irréversibles).

-    M-phénylène diamine : mutagène de classe 3 (possibilité d’effets irréversibles). Elle endommage l’embryon et a un effet mutagène sur les bactéries.

-    Butoxyéthanol (un éther de glycol) : effet génotoxique avéré, activité cancérigène.

-    PEG (polyéthylène glycol) : employé comme émulsifiant, solvant ou pour donner une brillance nacrée, il est cancérogène.  

-    Parabene : un conservateur, allergisant et perturbateur endocrinien. Il a des effets sur la fertilité et le risque de cancers hormono-dépendants (cancer du sein).

-    Toluène-2,5-diamine : très allergisant.

-    Toluène-2,5-diamine sulfate : très allergisant

-    Ammoniaque : c’est un agent alcalin qui a pour fonction d’ouvrir les écailles du cheveu; il est irritant pour la peau, les poumons et les yeux et de surcroît, il fragilise le cheveu.

>> Ce ne sont pas des gants et une charlotte que les marques de coloration chimiques devraient inclure dans la boite, mais plutôt une loupe pour pouvoir déchiffrer la liste des ingrédients chimiques et nocifs.

Coloration chimique des cheveux, attention danger
Coloration chimique des cheveux, attention danger

Les colorations chimiques provoquent le cancer de la vessie

Une étude américaine a confirmé qu'au bout de 15 ans de colorations chimiques, vous multipliez par 3 votre risque d’avoir un cancer de la vessie. Les coiffeurs, qui sont exposés aux substances toxiques jour après jour, ont d’ailleurs un risque de développer un cancer 3,5 fois plus élevé que le reste de la population…

Les colorations chimiques favorisent à long terme la polyarthrite rhumatoïde

Une seconde étude réalisée en Suède a confirmé que les femmes qui se colorent les cheveux depuis 20 ans avec des colorations chimiques (soit la plupart des femmes de 50 ans et plus) ont trois fois plus de risque de développer une polyarthrite rhumatoïde, de par la présence du PPD dans les colorations chimiques.

Les colorations chimiques sont les seules interdites après un cancer

Après un cancer, votre oncologue vous interdira probablement explicitement le recours aux colorations chimiques, pendant au minimum 6 mois… Par contre il vous autorisera les colorations naturelles, à base de plantes exclusivement. Cherchez pourquoi...

Les colorations chimiques ne sont pas bonnes pour la planète

Où croyez-vous que les substances listées plus haut se retrouvent lorsque vous les rincez dans votre baignoire, ou dans le bac chez le coiffeur ? Dans les égouts, et cette même eau, une fois filtrée, se retrouvera dans votre robinet, et dans l'eau des fleuves puis de la mer... Malheureusement, les stations d'épuration ne sont pas équipées pour filtrer ces substances...

Les colorations naturelles sont évidemment meilleures !

Même si les produits naturels comme le henné reviennent un peu plus cher que les colorations chimiques – mais sans être hors de prix pour autant ! – il est préférable de les utiliser afin de ne pas abîmer sa santé et la planète. Vu sous cet angle, les colorations naturelles sont plus rentables que les colorations chimiques cancérogènes et polluantes.

Prenez garde aux marques de coloration qui se présentent comme saines et naturelles mais qui contiennent beaucoup d’ingrédients toxiques. Ainsi, le vrai henné ne contient que de la poudre de plante de henné, rien de plus.

Autre solution : garder vos cheveux naturels et assumer les éventuels cheveux blancs.

Les colorations chimiques abiment vos cheveux

Comment agit la coloration chimique sur le cheveu ? Lorsque vous faites une coloration chimique, le cheveu va se faire agresser tout au long du processus :

Une première agression lorsque la couleur chimique ouvre les écailles de vos cheveux,

Une seconde lorsque votre couleur d’origine disparaît,

Une troisième quand la couleur chimique remplace votre couleur naturelle.

Après un cancer, les colorations naturelles sont vraiment indispensables !
Après un cancer, les colorations naturelles sont vraiment indispensables !

Vous imaginez bien que votre cheveu ne va pas vraiment apprécier… alors que se passe-il ? Il devient tout sec, tout rêche, il perd sa brillance et surtout il se fragilise et devient cassant. La résistance du cheveu peut même diminuer de 50% !

C’est d’ailleurs pour compenser ces agressions, que dans la foulée d’une coloration chimique, on vous fait poser un masque, le plus souvent contenant du silicone ou des huiles naturelles mais occlusives c’est-à-dire qui étouffent la peau de votre cuir chevelu, comme l’huile de coco ou l’huile de palme. Ces huiles qui dérivent du pétrole (silicone) ou d’huiles de mauvaise qualité (contrairement à l’image exotique qu’elles renvoient) vont cacher la misère dans un premier temps. Mais elles finissent à la longue par abimer les cheveux et c’est un cercle vicieux avec à la fin des cheveux comme du foin.

Alors vous aurez recours à des masques dits nutritifs, nourrissants et c’est logique puisqu’ils sont secs. Mais en réalité cette sécheresse peut être due aux traitements chimiques et aux bactéries ; certains streptocoques entraînent une sècheresse de la peau et des cheveux car le sébum ne s’écoule plus comme il le devrait et la peau étouffe sous un amas de sébum + huiles occlusives + bactéries ou mycoses.

Alors le mieux pour vous est d'arrêter les colorations chimiques et de faire des shampoings purifiants pour essayer d'éliminer les substances toxiques ; vous retrouverez un cuir chevelu sain et des cheveux en bonne santé tout en évitant un cancer des reins. Pensez également au savon d’Alep, qui contient de l’huile d’olive et de l’huile de baies de laurier purifiantes, pour bien nettoyer votre cuir chevelu, à utiliser au moins une fois par semaine, suivi d’un rinçage des cheveux avec de l’eau vinaigrée qui, elle aussi, est purifiante.

Source d'information intéressante : Attention aux substances toxiques

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 31 Août 2024
 
Dans la même thématique