Recette des falafels pour 6 personnes - version libanaise

Plat de falafels
Plat de falafels

Le falafel est appelé ainsi dans la plupart des régions d'Egypte et du Soudan. Au Yémen, le falafel s'appelle plutôt le Bajia.

Les falafels consistent en des boulettes de pâte frites dans l'huile, à base de pois chiches, de farine de fèves ou des deux. C'est un plat traditionnel de la cuisine du Moyen-Orient, populaire au Liban et probablement originaire d’Égypte.

Ingrédients

400 g de pois chiches en conserve
1 gros oignon
2 gousses d’ail épluchées
2-3 c. à soupe de farine de fèves
1/2 botte de persil plat
1 c. à café de cumin en poudre
4 c. à soupe d’huile de friture
Sel, poivre

Préparation

Égouttez les pois chiches en conserve, placez-les dans le bol d’un mixeur. Épluchez et dégermez l’oignon, puis coupez-le en gros morceaux. Mettez l’oignon dans le mixeur avec les gousses d’ail, les feuilles de persil lavées et séchées et le cumin.

Salez et poivrez légèrement, puis mixez pour obtenir un mélange homogène. Si la pâte est trop collante, ajoutez-lui de la farine de fèves! Si elle est trop fade, rectifiez l'assaisonnement. Avec cette recette simplifiée, vous aurez de la pâte à falafels libanais. Formez des petites boules de la taille d’une noix. Vous pouvez les aplatir légèrement avec la paume de la main pour obtenir la forme de petites galettes.

Pour les cuire, faites frire les falafels dans une poêle, dans l'huile chaude, pendant environ 5 min sur chaque face, puis déposez-les sur du papier absorbant pour en ôter le surplus d'huile.

Servez-les chauds ou froids, en mezzé ou en sandwich, accompagnés d'une sauce au fromage blanc et à l'ail. Vous pouvez également déguster vos boulettes avec une salade, avant un taboulé.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 11 Avril 2022
 
Dans la même thématique