Jeffrey Long, un radio-oncologue américain, confirme qu'il est désormais convaincu qu'il existe, sans aucun doute possible, une autre vie, après avoir étudié cinq mille expériences de mort imminente (N.D.E. en anglais, pour Near Death Experience) via une fondation qu'il a créée à cet effet en 1998.
Dans un nouvel article publié sur le site Insider, M. Long définit l'expérience de mort imminente comme une situation dans laquelle des personnes qui se trouvent dans le coma ou en état de mort clinique, sans pouls, vivent une expérience au cours de laquelle elles sont capables de voir, d’entendre, de ressentir des émotions et d’interagir avec d’autres êtres.
M. Long recueille des histoires de personnes ayant déclaré avoir vécu des expériences de mort imminente et analyse scientifiquement leurs témoignages. Il affirme dans l’article que, face à des preuves flagrantes, il est parvenu à la conviction qu’il existait indubitablement une autre vie.
Sortie du corps
Bien que chaque expérience de mort imminente soit différente, M. Long a remarqué des points communs. Il a relevé qu'environ 45% des patients déclaraient avoir vécu une expérience hors du corps, en disant que leur conscience était séparée de leur corps physiologique et planait au-dessus de celui-ci, leur permettant de voir et d'entendre ce qui se passait autour d’eux.
Le médecin a ajouté que ces récits avaient été confirmés par des témoins. Il a évoqué le cas d'une femme qui a perdu connaissance alors qu'elle montait à cheval, et dont "la conscience a voyagé avec le cheval qui l'a ramenée à l'écurie". Selon Jeffrey Long, elle avait ensuite été capable de décrire avec précision ce qui s'était passé dans la grange, alors qu’elle était physiquement inconsciente.
Il a ajouté que d'autres personnes ont déclaré avoir été transportées vers une autre existence, et beaucoup d'entre elles ont affirmé avoir traversé un tunnel, vu une lumière vive, été accueillies par des proches décédés et avoir vu le film de leur vie.