Des scientifiques convaincus qu'il y a une vie après la mort

Expérience de mort imminente
Expérience de mort imminente

Jeffrey Long, un radio-oncologue américain, confirme qu'il est désormais convaincu qu'il existe, sans aucun doute possible, une autre vie, après avoir étudié cinq mille expériences de mort imminente (N.D.E. en anglais, pour Near Death Experience) via une fondation qu'il a créée à cet effet en 1998.

Dans un nouvel article publié sur le site Insider, M. Long définit l'expérience de mort imminente comme une situation dans laquelle des personnes qui se trouvent dans le coma ou en état de mort clinique, sans pouls, vivent une expérience au cours de laquelle elles sont capables de voir, d’entendre, de ressentir des émotions et d’interagir avec d’autres êtres.

M. Long recueille des histoires de personnes ayant déclaré avoir vécu des expériences de mort imminente et analyse scientifiquement leurs témoignages. Il affirme dans l’article que, face à des preuves flagrantes, il est parvenu à la conviction qu’il existait indubitablement une autre vie.

Sortie du corps

Bien que chaque expérience de mort imminente soit différente, M. Long a remarqué des points communs. Il a relevé qu'environ 45% des patients déclaraient avoir vécu une expérience hors du corps, en disant que leur conscience était séparée de leur corps physiologique et planait au-dessus de celui-ci, leur permettant de voir et d'entendre ce qui se passait autour d’eux.

Le médecin a ajouté que ces récits avaient été confirmés par des témoins. Il a évoqué le cas d'une femme qui a perdu connaissance alors qu'elle montait à cheval, et dont "la conscience a voyagé avec le cheval qui l'a ramenée à l'écurie". Selon Jeffrey Long, elle avait ensuite été capable de décrire avec précision ce qui s'était passé dans la grange, alors qu’elle était physiquement inconsciente.

Il a ajouté que d'autres personnes ont déclaré avoir été transportées vers une autre existence, et beaucoup d'entre elles ont affirmé avoir traversé un tunnel, vu une lumière vive, été accueillies par des proches décédés et avoir vu le film de leur vie.

Jeffrey Long avec son épouse
Jeffrey Long avec son épouse

Pas d’explication scientifique à ce phénomène extraordinaire !

Long a reconnu que ces visions étaient fréquentes, y compris chez des enfants qui n'avaient jamais entendu de tels récits et qui, pourtant, décrivaient des expériences similaires. Il a souligné qu'il n'était pas en mesure de trouver une explication scientifique à ces expériences, et ce, bien que les témoignages dans ce domaine sont légion. Il a dit avoir lu des recherches sur le cerveau et étudié toutes les explications possibles des expériences de mort imminente, mais qu’aucune de ces explications n’était satisfaisante.

Long n’est pas le seul spécialiste à mener des recherches sur ce phénomène. Les études de sa fondation sur les expériences de mort imminente ont inspiré Bruce Grayson, psychiatre et neurologue neurocomportemental à l'Université de Virginie. Grayson est d'accord avec Long sur le fait qu'il n'existe pas deux expériences de mort imminente qui soient parfaitement identiques, mais il a également enregistré certains traits familiers.

Selon ses recherches, le phénomène est relativement courant et 5% de la population totale aux États-Unis a signalé ce type de phénomène. Grayson a également recueilli les témoignages de nombreuses personnes qui expliquent avoir traversé un tunnel, vu une lumière et retrouvé leurs proches décédés. Il a conclu : "Il existe d'énormes preuves indiquant que le corps physiologique n'est pas tout ce que nous sommes, et il semble qu’il y ait quelque chose qui puisse perdurer après la mort des corps, mais je ne sais pas comment l'expliquer.".

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 15 Septembre 2023
 
Dans la même thématique