Une femme arabe est la porte-parole idéale de la Maison Blanche

Dina Habib Powell porte-parole de la Maison Blanche
Dina Habib Powell porte-parole de la Maison Blanche

Une femme d'origine égyptienne pour être un pont entre l'Amérique et le Monde Arabe

Dans le sillage de l'enchevêtrement continu des USA en Irak, la deuxième administration de Bush vise l'amélioration de l'image ternie de Washington à l'étranger, particulièrement parmi les Arabes et les musulmans. Et il semblerait que la Maison blanche ait trouvé la personne idéale pour relever ce défi. Une femme originaire du Caire, Dina Habib Powell, a été choisie pour devenir la nouvelle secrétaire d'Etat auxiliaire des affaires culturelles et éducatives de la Maison Blanche. Dina Habib Powell, actuellement assistante du personnel présidentiel, devrait être nommée également sous-secrétaire d'Etat pour la diplomatie, par la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice (si cette nomination était confirmée par le Sénat). L'une des nouvelles missions de Dina, consistera à améliorer les relations diplomatiques entre l'Amérique et l'ensemble du Monde arabe.

Petite biographie de Dina Habib Powell

Dina Habib Powell, 31 ans, est la plus jeune personne jamais désignée pour diriger le bureau présidentiel et ses 35 employés. Elle sera dès lors considérée comme un pilier dans l'administration du Président Bush. La jeune femme qui parle couramment l'arabe, a représenté l'administration dans les forums organisés par la Maison Blanche au Moyen-Orient.

Avant de rejoindre l'administration de Bush, Dina, ancienne étudiante en droit, a été assistante d'un sénateur texan, Dick Armey. Ce dernier reconnaît que Dina, femme intelligente, ne manque pas de charme : "Nous avons immédiatement remarqué ses capacités intellectuelles." "Et puis son charme. Et en conclusion, je pense que vous avez remarqué qu'elle était magnifique, aussi !"

Née de parents de classe moyenne, Dina est la fille de Husni Habib, un capitaine dans l'armée égyptienne et de Huda Suliman, une diplômée de l'université américaine du Caire. Elle avait quatre ans quand ses parents, chrétiens coptes, ont décidé d'immigrer aux USA. En 1977, ils se sont établis à Dallas, dans l'Etat du Texas. Son père a travaillé comme chauffeur de bus jusqu'à ce qu'il ouvre une boutique de bazars. Les parents de Dina ont toujours fait en sorte que Dina n'oublie pas ses racines: elle a mangé des plats d'Egypte tel que feuilles de vigne farcies, houmous et falafel toute son enfance, raconte-elle!

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 15 Avril 2005
 
Dans la même thématique