La peintre mauritanienne Amy Sow milite pour les droits des femmes

Mauritanienne, peintre
Mauritanienne, peintre

La maison est immanquable dans ce dédale de ruelles sans nom qui jouxtent le port. Elle est en bois, alors que tout est construit en béton dans ce pays où le sable et le ciment ont depuis longtemps gagné la lutte contre la végétation et les arbres.

'Mon art s’oriente sur les violences liées aux femmes' explique l’artiste. Comment dit-on 'Viens à la maison' en pular, la langue des Peuls ? 'Ar gallé.' Mais pour Amy Sow, c’est 'Art Gallé', du nom de sa galerie d’art du quartier de Cité Plage, à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Art Gallé, c’est un lieu d’exposition, mais aussi un centre de création, une résidence d’artistes et un espace protégé pour les femmes qui s’y rencontrent et s’y confient.

'La maison en bois, c’est comme un radeau face à la montée de la mer et à l’avancée du désert', lance Amy Sow pour expliquer son choix architectural, elle qui s’inquiète du changement climatique, de la fonte des glaces et de la désertification, elle qui dénonce aussi le choix quasi sociétal du béton dans un pays où la Toyota concurrence le chameau.

'Art Gallé a ouvert après quatre ans de travaux', explique Oumar Ndiaye, le mari de la plasticienne aux tenues flamboyantes. 'Des travaux mûris et réfléchis, avec un parti pris : 'bâtir avec des matériaux de récupération', du bois de palettes principalement et d’énormes pneus. Récupérés dans une décharge près du port de la capitale, ils meublent le rez-de-chaussée et habillent les pilotis qui soutiennent deux étages, l’un pour les expositions temporaires, l’autre pour l’atelier et la résidence d’artistes avec ses deux chambres. Original.

Elle a été victime d'agression sexuelle

'Mon art s’oriente sur les violences liées au genre.' explique Amy Sow. Y-a-t-il une raison à cet engagement? En tous cas : elle a été agressée sexuellement à 20 ans et cela l’a inspirée dans ses œuvres artistiques…

Nouakchott
Nouakchott
Auteur :
Mis en ligne : Mardi 15 Juin 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes