Tensions diplomatiques en Turquie concernant Osman Kavala

Tayyip Erdogan
Tayyip Erdogan

Les ambassades des États-Unis, du Canada, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, de Finlande, de Norvège, du Danemark, de Suède, de France et d'Allemagne ont publié le 18 octobre 2021 une déclaration commune appelant la Turquie à libérer d'urgence l'homme d'affaires Osman Kavala.

Appel à la libération d'Osman Kavala, homme d’affaires turc

Le business-man Osman Kavala est derrière les barreaux depuis 2017. Pourtant, il n'a jamais eu droit à un procès et donc se retrouve enfermé depuis bientôt 5 ans sans avoir été officiellement condamné.

L'appel à la libération de M. Kavala par les 10 ambassades de pays occidentaux a déclenché l'ire du président turc. Pour Recep Tayyip Erdoğan, cette déclaration conjointe constitue un acte de pure ingérence. Pour témoigner de sa colère, il a demandé à son ministère des Affaires étrangères d'expulser les ambassadeurs de ces 10 pays pour ingérence dans les affaires intérieures et les affaires judiciaires de la Turquie.

Les Occidentaux tentent de calmer le jeu

L'ambassade des États-Unis à Ankara, en Turquie, a déclaré qu'elle continuait à respecter le principe de non-ingérence. Principe décrit dans l'article 41 de la Convention de Vienne qui énonce les principes diplomatiques à observer entre les pays. La non-ingérence dans les affaires intérieures d'un État est fondamentale pour son bon fonctionnement. Pourtant, ce principe est régulièrement piétiné en coulisses sans que personne n'en parle.

L'article 41 de la Convention de Vienne est ainsi libellé: "Sans préjudice de leurs privilèges et immunités, il est du devoir de toutes les personnes bénéficiant de ces privilèges et immunités de respecter les lois et règlements de l'Etat de résidence. Ils ont également le devoir de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de cet État.".

Des conseillers présidentiels, proche de M. Erdoğan, ont indiqué que les récentes communications des ambassades ont été considérées comme positives, perçues comme une signe d'apaisement, a rapporté l'agence publique Anadolu.

Le saviez-vous? On dit Madame l'ambassadeur si on désigne une femme qui occupe le poste d’ambassadeur et l'ambassadrice si on parle de la femme de l'ambassadeur. Ce n'est que la fonction qui est au masculin: à défaut de neutre dans la langue française.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 30 Octobre 2021
 
Dans la même thématique