Les Championnats arabes du jeu d'échecs 2022 en Iraq: une réussite

Tournoi d'échecs du Monde arabe
Tournoi d'échecs du Monde arabe

M. Dhafer Abdul-Amir al-Jubouri, le président de la fédération irakienne des échecs, est fier d'avoir pu organiser les Championnats arabes du jeu d’échecs pour les Jeunes. Il revient sur cet évènement qui s'est déroulé avec succès dans la capitale, à Bagdad, du 9 au 18 mars 2022.

Une compétition de haut niveau de retour en Iraq

Ces Championnats se déroulent chaque année dans la capitale d'un des 14 pays arabes participants. La session 2021 s'était déroulée à Abu Dahbi, aux Emirats Arabes Unis.

La dernière fois que cette compétition avait pu être disputée en Iraq, remonte à l'année 2001. C'est donc après 21 ans de guerres et de présence américaine que cette compétition sportive et intellectuelle a pu se dérouler de nouveau à Bagdad ; preuve que l'Iraq reprend la voie d'une vie normale et que la présence des soldats américains n'amène ni la paix, ni la "démocratie"... C'est avec une joie non dissimulée que M. al-Jubouri avait déclaré au début du mois de mars: "Le championnat revient dans la capitale irakienne bien-aimée Bagdad, après une interruption de 21 ans!".

L’intérêt croissant des jeunes pour le jeu d'échecs

Les jeux d’échecs ne sont pas démodés dans les pays arabes: plus que jamais les Arabes veulent inciter les jeunes à vivre des émotions intenses en jouant aux échecs à un niveau compétitif.

M. al-Jubouri a expliqué que "le tournoi 2022 s'est déroulé à l'hôtel Al-Mansour International, selon les règles du système international suisse, avec sept tours. Le tournoi était difficile ; plus de 90 joueurs féminins et masculins dans les catégories d'âge comprises entre 18/20 ans et 14/16 ans se sont en effet affrontés, non sans challenge! Le tournoi, pour la première fois, a été retransmis en ligne dans tous les pays du monde, et il est maintenant reconnu par la Fédération internationale des échecs".

La Fédération arabe des échecs se félicite de permettre aux jeunes joueurs d’échecs arabes de montrer leur talent. Le Championnat arabe attire les meilleurs joueurs d'échecs qui affichent une maîtrise de jeu de niveau international et espère pouvoir continuer à bénéficier d'un généreux parrainage pour ce sport, qui contribue à mettre en évidence l’aspect civilisé, sportif et touristique du pays qui accueille le tournoi des jeux d’échecs.

Jeune compétiteur venu de Palestine, au tournoi de Bagdad, 2022
Jeune compétiteur venu de Palestine, au tournoi de Bagdad, 2022

Les joueurs palestiniens et algériens ont brillé!

La délégation palestinienne a remporté deux médailles d'or. M. Khaled Ezz El-Din, président du comité technique du tournoi, a salué la performance des joueurs venant de Palestine en ces termes: "La participation de la délégation palestinienne à ce tournoi et à tous les tournois d'échecs, vient confirmer la présence palestinienne dans tous les forums internationaux, et la capacité des Palestiniens non seulement de concourir mais aussi d'être vainqueur."

M. Yassin Al-Hassan, représentant des Palestiniens lors de ces championnats, a félicité "les héros Iman et Muhammad, pour avoir remporté deux médailles d'or dans le tournoi; ils sont l’éclat de la Palestine!".

La vice-championne dans la catégorie 14/16 ans est une Algérienne âgée de 14 ans et originaire de Sidi Bel Abbès. Elle fait la fierté des jeunes Algériens. Sa victoire va certainement insuffler l'envie du jeu d'échecs en Algérie. D'autres jeunes vont forcément suivre son exemple en devenant, eux aussi, des champions et des fiertés pour leur pays.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 3 Avril 2022
 
Dans la même thématique