Même si les Arabes ont conservé des habitudes qui peuvent paraitre désuètes, elles forment un socle commun aux Arabes.
La couleur qui fascine les Arabes
Les Occidentaux préfèrent le bleu synonyme de calme. Les Arabes, eux, préfèrent le rouge passion, surtout pour se parer, en tout cas, les jours de fête. Mais d’une façon générale, ils accordent au rouge une importance spécifique. Pour les vêtements, les Arabes adorent le rouge et le jaune or, cette couleur claire et douce, comme disait Goethe, mais qui devient désagréable par l’effet de la plus légère addition. Le jaune a néanmoins joué moins de rôle que le rouge dans la culture arabe. La couleur rouge est recherchée tant par les hommes que par les femmes. Le henné sert à teindre les cheveux, la barbe, la paume des mains et les pieds.
Jadis, le beau pourpre des Phéniciens étaient l'apanage des princes et des princesses qui le portaient avec leurs robes rituelles. Aujourd'hui, le rouge est plus que jamais apprécié sur le vêtement arabe ou la chéchia. Côté pierres précieuses et semi-précieuses, le rubis et le corail sont appréciés comme parures.
Les Arabes tiennent à leurs traditions culinaires multiséculaires
- Le mouton est une viande populaire, sinon la plus populaire avant le bœuf même. Il est indispensable dans beaucoup de plats du Maghreb et des pays arabes de l’Est.
- Dans les affaires, dans les traditions des Arabes, des collations, du thé ou du café sont toujours proposés aux clients. Le refus de ces offres est considéré comme impoli, dans la mesure où il s’agit d’une preuve de leur amitié et leur respect.
- Tous les Arabes ne sont pas forcément musulmans, mais malgré les différence de religion, les Arabes ne mangent pas de porc : en effet, même lorsqu’ils sont chrétiens, ils en mangent rarement (application stricte du conseil de la première Bible) ; ils s’abstiennent aussi de manger de nombreux animaux carnivores et d’animaux marins sans écailles. Tous les animaux qu’ils mangent sont abattus conformément aux rites.
- L’alcool est généralement interdit ou distribué sous des conditions strictes dans les pays arabes.
Les Arabes ont des croyances et des principes qui leur sont chers!
Ainsi, ils préfèrent tendre la main droite pour dire bonjour, il faut dire qu’ils sont droitiers, en général. Dans la culture arabe, il est plus approprié d’utiliser en toutes circonstances la main droite.
Quels vêtements portent les hommes et les femmes arabes ?
Question vêtements, les hommes arabes disposent d’un large éventail allant des costumes occidentaux aux jeans, des tee-shirts aux robes longues traditionnelles. La longue robe traditionnelle des hommes arabes permet à l’air de circuler, tout en gardant le corps au frais.
Que ce soit au Maghreb ou au Moyen-Orient, tous les hommes portent une sorte de grand chemisier. Ils se protègent du soleil en se couvrant la tête avec un turban, un towb ou un chèche. Le vêtement arabe est façonné par les règles islamiques et, plus encore, par les conditions géographiques et climatiques.
En Algérie, les hommes ont longtemps porté le seroual. Les hommes riches portent le seroual avec une veste en velours. Les hommes de condition modeste portent une kachabia : voir les Vêtements traditionnels algériens
En matière de vêtements pour femmes arabes, l’attachement aux vêtements arabes traditionnels varie d’un pays à l’autre. Alors que l’Arabie saoudite est plus dépendante des traditions, l’Égypte, elle, l’est moins. Les vêtements traditionnels des femmes arabes couvrent tout le corps. Les femmes arabes vivant à la campagne portent des vêtements moins restrictifs, plus légers et plus souples. Les Maghrébines s’alignent sur la mode saoudienne (voile islamique couvrant) ou occidentale (moderne), mais pour les grandes occasions, elles portent des robes traditionnelles. Les robes traditionnelles se transmettent toujours de mère en fille.