Alimentation Bébé 0 à 12 mois

Petit bébé mangeant seul un yaourt
Petit bébé mangeant seul un yaourt

Au cours des 12 premiers mois de sa vie, si tout se passe bien, bébé va doubler sa taille de naissance et tripler son poids. Ces gains en poids et en taille sont les premiers indices de la qualité nutritionnelle de son alimentation. Voici des repères nutritionnels pour les bébés de la naissance à 12 mois.

L'allaitement

L'allaitement maternel est l'alimentation idéale du nouveau-né puisque le lait maternel couvre de manière optimale les besoins de bébé. Il contient de nombreuses substances bénéfiques pour sa croissance. Cependant, étant donné la vie contemporaine et la disponibilité des laits pour nourrissons, le biberon remplace le sein de manière adéquate à condition qu'il soit préparé selon des règles strictes d'hygiène. En effet, la stérilisation des biberons est conseillée pour réduire le risque potentiel de contamination bactérienne. 

Les aliments solides

L'introduction des aliments solides se fait progressivement, en plusieurs semaines, à partir de 4 à 6 mois. Avec l'allaitement exclusif jusqu'à 4 à 6 mois, on limite souvent le risque d'allergies alimentaires. La période de la diversification alimentaire, quant à elle, est capitale pour que bébé apprenne à mastiquer la nourriture. La qualité, la quantité et la variété des aliments solides peuvent être augmentées peu à peu à un rythme décidé par bébé.

Les farines ou céréales pour bébé (mélangées à du lait pour nourrissons) sont souvent le premier aliment de diversification, suivies par les purées de légumes, les compotes de fruits et la viande. Les aliments les plus susceptibles d'être allergisants pour l'enfant, tels que le blanc d'oeuf et le poisson, sont proposés de préférence après 12 mois.

Dans notre mode de vie actuel, la variété des aliments pour bébé disponibles sur le marché occupe une place sans cesse croissante dans l'alimentation des enfants. Ils se substituent bien aux repas "maison", dans la mesure où ils sont élaborés à partir de fruits, de légumes frais et de viandes sans ajout de conservateurs, de sucre ou de sel, et où ils satisfont à des critères stricts d'hygiène.

L'apport en fer est primordial pour les nourrissons

L'apport en fer de l'alimentation de bébé est essentielle. L'utilisation d'une formule pour nourrissons ou de céréales fortifiées en fer, ainsi que la consommation d'aliments riches en fer comme la viande mixée, peuvent prévenir efficacement un déficit en fer.

Source de ces informations: Eufic.org

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 18 Février 2007
 
Dans la même thématique