Doha: L'émir du Qatar nomme deux femmes au Conseil consultatif

Elections au Qatar
Elections au Qatar

Au début du mois d'octobre 2021 se tenaient des élections au Qatar ayant pour but de renouveler les sièges au Conseil consultatif de la Choura (Majliss el Choura en arabe). Plus de 20 femmes s'étaient portées candidates mais aucune n'avait été élue.

Les électeurs ont élu des candidats exclusivement masculins pour renouveler 30 des 45 sièges que compte le Conseil. Pourtant, ce Conseil comprenait un petit nombre de femmes élues dans le passé. Mais des électeurs ont été interrogés sur ce choix et certains ont déclaré faire de moins en moins confiance aux femmes.

Le conseil consultatif de la Choura a pour rôle d'orienter et conseiller l'émir dans ses choix et stratégies politiques concernant la gestion du royaume. Les conseillers ont cependant une influence limitée.

L'émir du Qatar a pour prérogative de nommer les 15 membres restants de l'organe. Jeudi 25 novembre 2021, l'émir a nommé deux femmes au Conseil parmi les 15 sièges restant à renouveler. 

L'émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a donc annoncé avoir accordé des sièges au Conseil consultatif à deux femmes: soit Sheikha bint Yousuf Al Jufairi et Hamda bint Hassan Al Sulaiti, parmi les membres nouvellement nommés. Aucune des deux ne s'était présentée aux élections d'octobre pour autant.

Hamda bint Hassan Al Sulaiti
Hamda bint Hassan Al Sulaiti

Alors que le Qatar a introduit des réformes des droits des femmes ces dernières années, notamment en permettant aux femmes d'obtenir un permis de conduire de manière indépendante, le royaume a été critiqué par des groupes de défense des droits des femmes pour avoir maintenu le système de tutelle, par le biais duquel une femme a besoin de l'autorisation d'un homme pour se marier, voyager et accéder aux soins de santé reproductive.

Le Koweït a été le seul pays du Golfe à conférer des pouvoirs substantiels à un parlement dont les membres sont élus, bien que la prise de décision ultime incombe à son souverain, comme dans les États voisins.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 26 Novembre 2021
 
Dans la même thématique