Israël: fermeture des points de passage avec la Cisjordanie et la bande de Gaza

Enfant palestinien arrete par l'armee d'Israel
Plage en Israel

L'armée israélienne a annoncé que les points de passage entre la Cisjordanie et Israël et la bande de Gaza et l'Etat hébreu seront fermés à compter de mardi soir pour Yom Hazikaron qui commémore les soldats tombés au combat et Yom Atsamaout, le jour de l’Indépendance du pays.

La fermeture des points de passage – une pratique courante pour les fêtes religieuses et nationales – devrait commencer à 19 heures mardi.

Tsahal, l’armée d’Israël, a indiqué que des exceptions seraient faites pour les "cas humanitaires, médicaux et spéciaux" avec l’approbation des instances dirigeantes.

La fermeture concerne des dizaines de milliers de Palestiniens qui travaillent légalement en Israël chaque jour, la plupart d'entre eux dans la construction et l'entretien. En revanche, les citoyens israéliens seront toujours autorisés à se déplacer entre la Cisjordanie et Israël.

Le Yom Hazikaron commence officiellement à 20h mardi soir, une sirène retentira à travers le pays pour marquer une minute de silence. Les commémorations se poursuivront toute la journée du mercredi puis, Yom Astmaout commencera mercredi soir et s'achèvera jeudi soir.

Vous vous attendez à ce que les Israéliens commémorent ces événements où des gens sont tombés avec des prières et des hommages faits dans la dignité, eh bien, détrompez-vous,  ils vont à la plage, vont à toutes sortes de spectacles et participent à toutes sortes de fêtes le soir de Yom Atsamaout. Le lendemain, ils ont pour coutume de faire des barbecues. Illustration n°1 : arrestation d’un enfant palestinien par l’armée d’Israël ; illustration N°2 : des Israéliens à la plage…
Décidément ; deux peuples sur le même territoire, mais deux styles de vie différents.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 11 Avril 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes