Les 6 premiers mois de bébé

Baby
Baby

Pendant les six mois de votre bébé, vous allez le voir grandir rapidement et s'éveiller. C'est l'âge des premiers sourires, éclats de rire et gazouillements ! Pour l'accompagner dans son développement, les spécialistes de la petite enfance conseillent aux parents de parler à leur bébé, de lui sourire et de le stimuler en le faisant rire et en répondant à ses mimiques.

Stimuler ses sens

Pour aider à l'éveil de bébé, agitez devant ses yeux des objets colorés, des images, des hochets. Lui faire toucher des tissus de textures différentes contribue aussi à son éveil. Vers 2 mois et demi, votre bébé peut tenir quelque chose de léger comme un hochet si vous le lui placez dans la main. Un peu plus tard, il saura tendre le bras pour attraper des objets... ou agripper votre nez ou votre boucle d'oreille  (une petite manie que les parents connaissent que trop bien) !

Communiquer avec bébé

Durant les deux premiers mois, votre bébé ne verra pas nettement à plus de 25 cm. C'est pourquoi il faut approcher votre visage pour lui parler et forcer les expressions. Cela n'a l'air de rien, et pourtant, cela aide votre bébé à apprendre la communication avec les autres !

Quand bébé roule

Au cours des ses six premiers mois, votre bébé va apprendre à rouler sur lui-même, d'abord du ventre sur le dos, ensuite du dos vers le ventre. Cette petite prouesse technique est très importante pour lui car il sent qu'il peut enfin maîtriser son corps ! Comme les bébés ont beaucoup d'humour, ils ont souvent envie de rouler lorsqu'ils sont sur un plan surélevé, comme la table à langer. Ne laissez jamais votre bébé seul sur plan surélevé ou un lit sans barreaux de protection.

Bébé découvre son corps et apprend à s'asseoir

Couché sur le ventre, votre bébé poussera sur ses bras et lancera ses jambes en arrière. Cela lui permet d'apprendre à utiliser ses bras et ses jambes. Massez-le avec une huile pour bébé pour stimuler ses sens et lui faire prendre conscience des membres de son corps. Le massage apaise de surcroît les bébés nerveux.

Lorsque votre bébé maîtrisera mieux son corps, aidez-le à se tenir assis en le calant avec des oreillers. La position assise est aussi l'une des étapes importantes du développement psychologique et physique de l'enfant.

Voir son bébé grandir et s'éveiller est passionnant ! Mais cela demande de la patience et de l'affection. Votre bébé a besoin de votre aide et de votre stimulation : C'est en jouant et en vous observant au quotidien qu'il apprend à comprendre son environnement.

Maman soulevant son bébé
Maman soulevant son bébé
Auteur :
Mis en ligne : Samedi 1 Octobre 2011
 
Dans la même thématique