Les meilleurs démaquillants selon son type de peau

Le démaquillage est une étape indispensable
Le démaquillage est une étape indispensable

Laits démaquillants, eaux micellaires, mousses, crèmes ou encore huiles démaquillantes... Difficile de s'y retrouver ! Le démaquillage est une routine beauté désormais incontournable, toutefois, le même démaquillant ne peut pas convenir à toutes les peaux. Suivez le guide pour choisir le meilleur démaquillant adapté à votre type de peau. Et entre parenthèses, connaissez-vous la différence entre l'eau micellaire et le tonique (toner en anglais) ? L’eau micellaire est un nettoyant doux qui démaquille sans décaper la peau, tandis que le toner s’utilise après le lait démaquillant pour parfaire le démaquillage sans eau calcaire. Il peut aussi être utilisé comme une lotion rafraîchissante.

Le démaquillage est une étape indispensable

Si vous êtes tentée de sauter l'étape démaquillage sachez que celle-ci constitue la base non négligeable de toute routine beauté. En effet, les démaquillants ne servent pas seulement à retirer le maquillage, puisqu'ils assainissent également la peau, éliminant les impuretés qui s'y accumulent.

Ainsi, le démaquillage permet de retirer toutes les impuretés, comme le sébum ou les particules de pollution, lesquels obstruent les pores de la peau et provoquent une perte de son éclat.

Toutefois, cette étape-clef du démaquillage doit être réalisée avec les meilleurs démaquillants, c'est à dire ceux qui respectent au mieux votre type de peau. À chaque peau son démaquillant idéal !

Les meilleurs démaquillants pour peaux sèches

Les peaux sèches ont besoin d'un démaquillant hydratant et doux afin d'éviter de les assécher encore plus. Si vous avez la peau sèche, c'est à dire une peau inconfortable, qui tiraille et qui a perdu son éclat, vous pouvez opter pour les formules démaquillantes suivantes :

Lait démaquillant : la formule riche et onctueuse du lait est parfaitement adaptée aux besoins de votre peau sèche et vous permettra de réaliser un démaquillage en profondeur alliant douceur et hydratation tout en nourrissant votre peau. Certainement le meilleur démaquillant pour les peaux sèches !

L'huile démaquillante : la texture nourrissante et grasse des huiles démaquillantes est parfaitement adaptée aux peaux sèches. L'huile démaquillante doit être douce et neutre. Le seul inconvénient : ces huiles démaquillantes se rincent à l'eau qui, chargée en calcaire, fragilise la peau.

Les peaux sèches éviteront les produits démaquillants moussants et les lingettes démaquillantes.

Cette femme explique la différence entre eau micellaire et toner
Cette femme explique la différence entre eau micellaire et toner

Les meilleurs démaquillants pour peaux intolérantes et sensibles

Comme les peaux sèches, les peaux intolérantes et sensibles ont besoin de douceur. Les meilleurs démaquillants pour peaux intolérantes et sensibles ne contiennent pas de produits qui puissent irriter la peau. Les peaux sensibles et intolérantes privilégieront :

Les produits démaquillants sans rinçage comme des laits, lotions démaquillantes ou des eaux micellaires.

Les gammes de soins démaquillants spécifiques disponibles en pharmacie / parapharmacie : lorsque l'on a la peau réactive et propice aux rougeurs, le conseil le plus simple consiste à se démaquiller à l'aide de produits adaptés, c'est-à-dire où il est mentionné "peaux sensibles"; "peaux intolérantes" ou "hypoallergénique".

Les peaux sensibles et intolérantes à l'eau éviteront les huiles démaquillantes qui nécessitent un rinçage à l'eau, mauvais à cause de sa contenance en calcaire, ainsi que les produits démaquillants à base de parfum, d'huiles essentielles ou contenant de l'alcool.

Les meilleurs démaquillants pour peaux grasses

Les meilleurs démaquillants pour peaux grasses ne doivent pas décaper la peau, au risque de renforcer la production de sébum, donner un aspect encore plus brillant à la peau et favoriser le retour des boutons et points noirs. Il vous faut donc privilégier :

Les eaux micellaires qui permettent de retirer en douceur l'excès de sébum tout en préservant le film hydrolipidique et en laissant un fini frais sur la peau. Le plus des eaux micellaires ? Elles ne nécessitent pas d'être rincées à l'eau. Les dermatologues sont unanimes : l'eau micellaire est le meilleur démaquillant si vous avez la peau grasse.

Les mousses et gels démaquillants, qui sont parfaits pour les peaux à tendance acnéique, puisqu’ils permettent de retirer de façon optimale l'excès de sébum et autres résidus de maquillage, à condition qu'ils ne soient pas trop décapants.

Routine beauté de la marque (libanaise) Salma
Routine beauté de la marque (libanaise) Salma

Les meilleurs démaquillants pour peaux mixtes

Si vous avez la peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) mais qui tiraille sur les autres zones de votre visage, vous avez certainement la peau mixte. Les meilleurs démaquillants pour les peaux de type mixte éliminent les impuretés sans pour autant être abrasifs.

La meilleure option en matière de démaquillage pour les peaux mixtes reste les eaux micellaires, les laits démaquillants non gras qui permettent de préserver l'équilibre de l'épiderme des peaux mixtes, ne fragilisent pas la peau et permettent de conserver l'hydratation.

Source des informations : Monvanityideal.com

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 7 Octobre 2023
 
Dans la même thématique