Un jeu vidéo qui vaut le détour : Streets of Rage 4

Street Of Rage version 4
Street Of Rage version 4

Il aura fallu 26 années pour qu’une suite soit donnée au dernier opus de la série de jeux vidéos mythique, Streets of Rage 3 paru en 1994. Rappelons que la toute première version avait vu le jour en 1991.

Nous devons ce quatrième opus au trio @Dotemu, @Lizardcube et @Guard_Crush Games qui avaient déjà officié sur une autre licence Sega, Wonder Boy.

C’est donc notre jeu préféré des années 1990 qui refait parler de lui en 2020 mettant en scène avec brio le trio magique de Axel, Blaze et Adam.

Personnellement j’ai une préférence pour le personnage Blaze, présente dans tous les opus précédents. Un personnage féminin très rapide et qui propose un excellent combo aérien, une combattante sexy et redoutable, tout un symbole pour nous les femmes arabes !

L’histoire du jeu se situe 10 ans après les événements du Street Of Rage 3, qui, pour les connaisseurs se terminait avec la chute de Mister X.

Après une période de paix, les enfants de celui-ci ont bien grandi et ont repris l’empire mafieux familial asservissant les gangs et même la police de New York.

Axel Stone, Blaze Fielding et de nouveaux venus se mettent en quête de faire chuter l’empire des jumeaux Y. Un scénario qui sent bon les années 90.

La patte graphique de ce nouvel opus est de toute beauté grâce à un design de type dessin à la main avec une animation fluide et précise. C’est vraiment magnifique même si on s’éloigne du graphisme de type arcade si particulier. De plus, les cinématiques entre chaque stage en mode BD dynamique sont vraiment sympathiques. Le personnage Axel vieillissant au look très 90’s avec sa paire de montantes et sa chemise à carreaux accrochée autour de la taille fait mouche. De même que Blaze et son look fin 80’s. Les petits nouveaux ne sont pas sans charisme avec un Floyd surpuissant avec ses bras à la Jax de MK, Cherry avec sa guitare électrique en mode Grunge et Adam le pro des arts martiaux.

Le jeu propose quelques options que l’on retrouve bien souvent dans les compilations rétro comme les galeries d’artworks ou encore les filtres pour rendre le jeu plus proche de la saga d’origine avec notamment des effets pixélisés ou de flou. Gadget mais toujours sympathique. La musique est aussi importante.

Côté gameplay, c’est là l’un et pour ne pas dire LE point fort du titre. Streets of Rage 4 vous offre une impression de puissance à tous les niveaux.

Street of Rage 3
Street of Rage 3

Chaque coup porté donne l’impression d’être imbattable donnant cette sensation de retrouver les bons vieux Beat them All d’antan. De plus, les combos sont remis au goût du jour et donnent des combinaisons ultra jouissives. Le titre emprunte ce qu’il y a de meilleur de ce genre. On pense d’emblée coups surpuissants, aux astuces de changement de plans pour esquiver les coups dévastateurs des adversaires et aussi aux combinaisons de coups qui peuvent être effectuées uniquement avec l’aide d’un autre joueur.
Manette en main, il ne vous faudra que quelques secondes pour vous adapter au style de jeu de SOR4. Un bouton pour l’attaque, un pour le saut, un pour le coup spécial, un pour attraper et/ou lancer des objets, et autre pour le coup de défense arrière. Certaines combinaisons de touches peuvent provoquer des enchaînements comme les combos arrières très pratiques ou encore la super attaque (bien pratique contre les boss) qui utilise une étoile, item qui sont dissimulés un peu partout dans les stages.

Chaque personnage a son propre gameplay, ses coups et son inertie. Axel et Floyd sont puissants mais lents, Cherry et Blaze sont plus rapides mais leurs coups sont moins puissants quant à Adam il représente un personnage équilibré entre rapidité et puissance.

Le titre propose un jeu en coopération jusqu’à 4 joueurs. C’est là aussi nouveau, habituellement le titre nous avait limités à un mode deux joueurs maximum. Une bonne initiative pour un jeu plus fun et surtout pratique quand on voit le niveau de difficulté du jeu. En mode normal, le jeu est déjà difficile et il n’est pas rare de ne pas arriver au bout du stage si on n’a pas ses barres et étoiles initiales dès le début du niveau. Cependant lors de votre mort, le jeu vous propose de recommencer avec un nouveau personnage mais aussi avec des options d’aides supplémentaires, assurant ainsi une bonne durée de vie à ce jeu.

Streets of Rage 4 est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC pour environ 20 €. Une bonne idée cadeau en cette fin d’année 2020 qui a été frustrante pour tant de personnes. A défaut de pouvoir changer le monde ou taper sur les doigts de tous ces dirigeants qui nous causent tant de difficultés dans notre quotidien, nous pouvons trouver dans SOR4 un moyen de nous défouler efficacement !

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 24 Décembre 2020

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes