Qu'est-ce qu'un génie ?

Jinn
Jinn

Dans la culture orientale, le génie désigne un être surnaturel, un esprit invisible mais doté de pouvoirs magiques.
En arabe génie se dit "djinn" au singulier et "djnoune" au pluriel au Maghreb. Il y a deux sortes de génies: les bons et les mauvais, mais tous influencent la destinée des hommes. Il s'agit le plus souvent de fantômes, qui reviennent de l'Autre Monde après être passés de l'Autre côté.

Les mauvais génies sont des démons, des êtres qui font le mal. Ceux-ci ont des noms attribués par la tradition populaire; les parents qui pensaient que le sort s'acharnait sur eux et qui avaient eu plusieurs enfants morts-nés finissaient par donner le nom d'un mauvais génie à l'un de leurs enfants afin qu'il ne suscite pas la jalousie d'un démon qui voudrait lui ôter la vie.
C'est ainsi que des hommes ont reçu le prénom de Mared par exemple, nom d'un mauvais génie qui signifie "ange rebelle"! Signalons en passant qu'autrefois, il ne fallait pas complimenter à haute voix un nouveau-né ou un enfant, de peur que des mauvais esprits, jaloux de ses qualités, ne lui portent malheur! Brrr... Etant donné que c'est un esprit de l'air, il est souvent représenté comme de la fumée qui sort d'une lampe orientale.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 30 Août 2019
 
Dans la même thématique