Sites de rencontres : Le côté épistolaire : un must !

amour_roses
Souris d'ordinateur symbole d'amour

Autrefois on se rencontrait au coin d'une rue, au cours d'un dîner entre amis ou au café du coin. Aujourd'hui, certains couples se rencontrent sur l'espace virtuel et certaines histoires finissent par un mariage ou du moins par une belle relation amicale dans "la vraie vie". Mais pas toujours. Il y a aussi les déceptions.

Ces dernières années, le nombre de site de rencontre a explosé. Saisissez les mots-clés "site de rencontre" dans un moteur de recherche et vous obtiendrez des millions de réponses ! Certains sites mettent en avant leur sérieux, d'autres leur efficacité et d'autres encore leur spécialité (sites dédiés aux "Orientaux" ou aux Maghrébins par exemple). Tous vous promettent de trouver l'âme sœur. Mais les utilisateurs de ces sites connaissent parfois des désillusions. Faut-il se méfier de la technologie pour faire des rencontres ou vivre avec son temps tout en déjouant les pièges ? A vous de voir.

Jouons au "chat" et à la souris

Pour qui n'a pas relevé le fin jeu de mots de notre titre, nous faisions allusion aux discussions sur Internet (chatting) et à la souris de votre PC (ou de votre MAC d'ailleurs), hum. Mais l'expression est parfois on ne peut plus appropriée à la situation. En effet, sur un site de rencontre, on s'amuse souvent à chasser une proie ou à fuir un(e) prétendant(e) indésirable. Et ce, même si, sur les sites français, environ 5% des rencontres virtuelles aboutiraient à une vraie relation. Toutefois, il est à noter que les rencontres réellement intéressantes faites via Internet sont encore rares. Et pour beaucoup de personnes, les sites de rencontres sont carrément un mauvais plan.

F., 32 ans a été très déçue par les sites de rencontres. "En allant sur ce type de site, j'ai tout de suite eu l'impression d'être à la supérette du coin et de faire mes courses, témoigne la jeune femme. On fait défiler les "fiches-produits" et on en choisit en fonction de leur taille, de leur poids, de leur origine ou de leur mode de vie... Un peu comme si on devait acheter un poulet : On jauge ses critères physiques (aspect du plumage, poids...), ses conditions d'élevage (en plein air ou pas) et son éventuel label AOC (Garanti 100% d'origine maghrébine ?). Et in fine, on juge la pièce en vrai, pour s'assurer qu'on n'a pas été berné sur la marchandise. Pour moi, une rencontre amoureuse ne devrait pas se passer comme ça !".

Même déception pour Kamelia, 40 ans qui cherchait la perle rare sur un site spécialisé dont nous tairons l'URL et qui a rapidement déchanté. "Il y a des hommes mariés qui se font passer pour des célibataires et qui refusent de donner leur adresse ou le numéro de leur téléphone fixe, explique Kamelia. Il y a les ados qui jouent aux hommes mûrs pour avoir une aventure avec une femme plus vieille". Ces jeunes femmes, on l'aura compris, préfèrent les vraies rencontres dans la vraie vie (c'est redondant comme phrase, non ?).

Le côté épistolaire : un must !

Malgré les défauts que l'on peut leur trouver, tout n'est pas mauvais sur les sites de rencontres, loin de là. Le charme tout particulier de ces sites tient à leur côté romantique. On retrouve en effet grâce aux tchats, aux forums et aux emails, le goût d'écrire. Certes la génération SMS préfère la facilité d'une syntaxe qui économise les mots, à une belle prose. C pourkoi il fo nuancé cé propo ! Mais quand même.
Nous parlions donc du côté romantique d'une rencontre "épistolaire" d'aujourd'hui.

En échangeant des mots écrits, on se dévoile en douceur, avec tendresse pourrait-on dire, ce qui est plus qu'appréciable pour les personnes timides. Enfin, à condition que les correspondants jouent le jeu, sur un site de rencontres, on peut savoir comment une personne pense et s'assurer que l'on est sur la même longueur d'ondes avant de la rencontrer physiquement. Ne restera alors plus qu'à vérifier que cette complicité tient la route en dehors du champ virtuel... Ne l'oublions pas : Certaines rencontres se transforment en une belle relation amoureuse.

Règles générales de prudence pour éviter les pièges !
1. Ne jamais laisser son adresse ou son numéro sur l'interface accessible au public. Une règle de base que la majorité des inscrits connaissent.
2. Se méfier des apparences. Les personnes qui vous semblent parfaites parce qu'elles collent à vos critères très précis, ne le sont peut-être pas. La rencontre idéale n'est pas le fruit d'un calcul savant. Mieux vaut faire confiance à son instinct.
3. Etre sincère : Vous n'apprécieriez sûrement pas qu'une personne se fasse passer pour une autre pour vous séduire ? Eh bien, faîtes-en de même, ne mentez pas pour vous valoriser.
4. Rencontrez la personne le plus tôt possible (par exemple après quelques jours de tchat mais pas après plusieurs mois). Il vaut mieux se faire rapidement une opinion sur la personne qui vous plaît plutôt que de déchanter après des semaines de correspondance.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 6 Novembre 2020