Les hommes et le mariage

Couple de nouveaux mariés
Couple de nouveaux mariés
Nous avons tenté de savoir pour quelles raisons les hommes se mariaient (leurs motivations) et leur opinion sur l'aspect philosophique du mariage: Est-ce une preuve d'amour? Qu'est-ce que cela change d'être marié?

Pour Nadir: C'est une occasion de faire la fête!

Pour Nadir, jeune marié d'origine marocaine, se marier est une façon de présenter l'élue de son coeur à toute sa famille et de se retrouver pour marquer l'événement. "C'est aussi bien une occasion de faire la fête que de faire plaisir à nos parents, pour qui le mariage est essentiel quand on vit en couple. Pour mon père par exemple, tant que je n'épouse pas une fille, ma relation avec elle n'est qu'un flirt... Alors qu'en l'épousant, elle fait partie de la famille pour de bon.".

De là à dire que le mariage est quelque chose d'important dans la vie du couple, Nadir est nuancé : "C'est important dans la mesure où en se mariant, notre relation devient officielle, mais je ne pense pas que se marier change nos sentiments pour la personne qu'on aime, d'une quelconque façon.".

Pour Wilfried, "Le mariage, c'est pas sexy."

Pour ce futur jeune marié de 27 ans et père d'un enfant, "Se marier modifie la vision que le couple a de lui-même: Cela lui donne l'impression d'être enchaîné et empêtré dans la routine...", puis d'ajouter: "Je pense même que le mariage altère les sentiments. Se marier, c'est se caser, s'encroûter et dire ciao à la passion!". Pourtant il reconnaît avoir accepté l'idée de se marier, pour faire plaisir à sa compagne et parce qu'après tout, officialiser son union présente des avantages pratiques dans la vie courante.

Mais ce ne serait en aucun cas une preuve d'amour: "Une preuve d'amour le mariage? Certainement pas ! Faire un enfant, en voilà une belle preuve d'amour et de confiance en l'autre.". Voilà qui résume bien les choses, pour ceux qui voient le mariage comme un tue-l'amour!

Pour Cédric, être marié fait mûrir... et vieillir!

Pour Cédric, 30 ans, marié depuis 7 ans et père de deux enfants, le mariage est un engagement sérieux, qu'il a pris après avoir vécu quelques années en concubinage. "Ce n'est pas rien de signer un contrat de mariage, il faut être sûr de la personne avec laquelle on va s'engager !", affirme-t-il.

Regrette-il de s'être marié jeune? "Je n'ai pas de regrets en ce qui concerne le fait de m'être marié, mais il m'arrive en effet de penser que j'aurais pu attendre un peu avant de signer, histoire de profiter un peu plus de ma jeunesse, si vous voyez ce que je veux dire !", confie t-il avec un brin d'humour et de malice.

En ce qui concerne l'aspect social du mariage, Cédric reconnaît qu' "Etre marié, ça fait plus sérieux sur un CV, ça donne de vous une image plus stable et plus mature. Mais dans le même temps, ça fait mec casé... Or, même si je ne me verrais pas jouer les célibataires à mon âge, j'ai un petit peur de vieillir.".

Pour Jérôme, il ne faut pas se marier les yeux fermés!

Enfin, pour Jérôme, jeune marseillais de 22 ans, le mariage, il n'est pas contre, mais il pense qu'il faut d'abord apprendre à se connaître intimement: "Je suis pour le mariage, mais je préfère qu'on se donne du temps ma copine et moi. Qu'on s'installe ensemble d'abord, pour être sûrs que nous sommes compatibles. Car même si nous sommes très amoureux l'un de l'autre, je veux être sûr que ma copine voudra encore de moi quand je ronflerai dans son lit!".

Mariés mûrs
Mariés mûrs

Quand on est jeune, on pense souvent au mariage sous son aspect festif, en témoigne cette remarque spontanée du jeune homme: "Je pense que le jour où je me marierai, le Tout-Marseille sera présent! Ma liste d'invités sera longue et le cortège immense!", avant de conclure que "En même temps, ça coûte assez cher un mariage, je pense qu'il faut bien le préparer!".

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 2 Mars 2006
 
Dans la même thématique