Remèdes naturels iraniens contre les cheveux blancs

Une femme avec des racines de cheveux gris
Une femme avec des racines de cheveux gris

Les produits naturels et les plantes médicinales sont particulièrement appréciés dans le traitement des cheveux blancs en médecine traditionnelle, et l'utilisation d'extraits de plantes dans la formulation de produits bio est en augmentation. En effet, les produits artificiels comportent des risques pour la santé ainsi que plusieurs effets secondaires possibles. En raison de la popularité croissante des plantes médicinales dans le soin des cheveux et le traitement des cheveux blancs, l'utilisation de la médecine traditionnelle gagne de jour en jour de plus en plus d'adeptes.

Le saviez-vous ? Outre les carences en certaines vitamines (E, B, D), les problèmes thyroïdiens, la prédisposition génétique, le tabagisme, une maladie auto-immune, .etc., le vieillissement prématuré des cheveux peut être causé par une augmentation du froid dans tout le corps et surtout dans la tête.

Comment éviter les cheveux blancs

  • Protégez vos cheveux des rayons du soleil en utilisant un chapeau : L'exposition prolongée au soleil peut entraîner une décoloration ou une accentuation de la décoloration des cheveux.
  • Évitez d'utiliser des produits chimiques pour boucler, lisser ou colorer vos cheveux. Les effets secondaires peuvent être imprévisibles.
  • Vivez une vie sans stress pour éviter le vieillissement prématuré des cheveux (oui c'est facile à dire, mais il faut bien essayer !)
  • Évitez les aliments transformés et les conserves
  • Le manque de cuivre et de fer dans les aliments est l’une des causes du vieillissement prématuré des cheveux
  • L'ajout d'épices piquantes comme le poivre noir aide à réduire les cheveux blancs
  • N’utilisez plus de coloration chimique pour cheveux et remplacez-la par une coloration naturelle aux extraits de plantes
  • Préférez les shampoings purifiants ou à base d’herbes vendus en pharmacie, aux shampoings lambda.

La médecine traditionnelle perse

Le Dr Khairandish, spécialiste de la médecine traditionnelle perse, estime que l'utilisation topique d'un mélange de thé vert bouilli et de sel peut grandement aider à éviter les cheveux blancs.

Autre recette efficace : Appliquez sur vos cheveux un mélange de henné, de poudre de cèdre et de guimauve. Répétez cette opération plusieurs fois avant d’en apprécier les résultats.

En outre, il est fortement recommandé de consommer des produits chauds, au lieu des aliments froids. Cela peut paraître fou, mais le rhume (dû au refroidissement de l’organisme), favorise l’apparition de cheveux blancs précoces; en effet, les virus du rhume affaiblissent le système immunitaire ce qui accroit les cheveux blancs.

C’est pourquoi il est conseillé de prendre chaque jour une cuillère à café de gingembre fraîchement râpé avec 1 cuillère à soupe de miel, qui a un effet positif à la fois sur le rhume et les cheveux blancs.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 10 Décembre 2023
 
Dans la même thématique