L'art du shampooing

Cheveux longs femme8

Shampooing vient du mot indien Shampoo qui signifie "masser". En effet, le fait de se faire un shampooing ne consiste pas seulement à se laver les cheveux, mais également à se masser le cuir chevelu. En le massant, on active la microcirculation et qui dit cuir chevelu sain dit cheveux en bonne santé.

Pour améliorer la microcirculation, masser le cuir chevelu en douceur, du bout des doigts avec des petits mouvements circulaires, de la nuque au front. Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup de produit surtout en cas de shampoing quotidien. Pour le rinçage, l'eau trop chaude est déconseillée. On recommande plutôt un rinçage à l'eau fraîche pour refermer les écailles des cheveux. Mais pas d'eau trop froide non plus, il ne faudrait pas traumatiser le cuir chevelu. Que les cheveux soient secs, gras ou mixtes, il est conseillé d'utiliser un après-shampooing, comme expliqué plus bas. Pour amoindrir les effets du calcaire, qui assèche autant la peau que les cheveux, on peut ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool à la dernière eau de rinçage. Le vinaigre a en plus l'avantage de faire briller les cheveux.

Est-il mauvais de se laver les cheveux tous les jours ?

On peut se laver les cheveux tous les jours sans risque, du moment où on utilise un shampoing de qualité avec une base lavante douce. Si vous avez les cheveux plutôt gras et que vous les lavez tous les jours, alternez shampoings régulateurs pour cheveux gras et shampoings doux au pH neutre. Enfin, une fois par semaine, faîtes un masque au ghassoul Evitez donc la kératine ou le beurre de karité, trop gras pour les cheveux normaux, voire plutôt gras. N'abusez pas des brushings d'ailleurs, ils ont tendance à activer la sécrétion de sébum. Rien ne vaut des beaux cheveux sains et doux et naturels.

Après-shampooing

Conseillé à tous les types de cheveux, l'après-shampooing est indispensable aux cheveux secs et abîmés car il renforce les cheveux et facilite leur démêlage. Il est conseillé de le laisser agir une dizaine de minutes. Celles qui ont les cheveux gras ou mixtes ne l'appliqueront que sur les pointes et le laisseront agir cinq minutes. Pour ce type de cheveux, les shampooings au henné et le henné neutre ont un effet bénéfique.

Masques après-shampooing

Les cheveux ont besoin, au moins une fois tous les quinze jours, d'un soin qui permette au cuir chevelu et aux cheveux fragilisés de retrouver force et santé. Il faut laisser poser le masque 15 à 20 min environ (masque maison), sinon, il est important de respecter le temps de pause indiqué sur le produit. Enroulez vos cheveux dans une serviette tiédie pour augmenter l'efficacité du masque capillaire.

 

Lien : acheter du henné sur Nahria

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 27 Décembre 2004