Les solutions efficaces contre les boutons sur le cuir chevelu

Femme qui se fait shampouiner au salon de coiffure
Femme qui se fait shampouiner au salon de coiffure

La séborrhée (cuir chevelu et cheveux gras, ou cheveux mixtes avec cuir chevelu gras et pointes sèches) qui entraîne des boutons, est une épidémie à l’échelle mondiale. Pourquoi ? Probablement parce que nous n’utilisons pas des produits d’hygiène adaptés à nos problèmes. D’après la littérature médicale, beaucoup de ces problèmes (boutons apparemment ordinaires, folliculites…) ne sont pas dû uniquement à de l’acné, mais à des pathogènes, comme des streptocoques, ou encore plus fréquemment, le staphylocoque doré. C’est pourquoi il peut être compliqué de guérir, car les problèmes de cuir chevelu ne sont pas forcément liés à un excès de sébum, mais à des infections diverses et variées.

Le cuir chevelu abîmé avec des cheveux secs est-il concerné ?

Oui, un cheveu sec et poreux, ne l’est pas nécessairement parce qu’il a besoin d’être nourri avec des produits gras, mais parce que le cuir chevelu a une maladie. C’est bien à la racine qu’il faut traiter le problème pour avoir de beaux cheveux plutôt que de se contenter d’appliquer un masque "nourrissant" sur les pointes ! Il faut aussi savoir que les shampoings au pH alcalin ont tendance à provoquer la chute des cheveux, contrairement aux shampoings à base d’acide acétique, car la peau du cuir chevelu a un pH acide. Et comme si cela ne suffisait pas, la maladie du cuir chevelu peut atteindre la peau du dos et d'une partie du visage, près des oreilles !

Ne pas confondre bactéries et champignons

Mais attention à ne pas confondre les problèmes de boutons dus à des bactéries avec d’autres problèmes du cuir chevelu, hélas eux aussi fréquents, comme la dermite séborrhéique (croûteuse) qui est provoquée par un champignon de la famille des Malassezia, et qui se traite avec un shampoing au ciclopirox olamine, notamment. Si vous avez un doute, un bon médecin pourra vous éclairer. Vous pouvez également consulter ce site pour avoir une idée de la variété de maladies de cuir chevelu qui existe.

Ce qu’il vous faut en cas d’infection au staphylocoque ?

Idéalement, se laver les cheveux une semaine à un mois (selon que le problème soit récent ou ancien) avec un shampoing à la Chlorhexidine ou avec de l’acide acétique, issu du vinaigre. La Chlorhexidine est active sur les bactéries à Gram positif, de même que l’acide acétique dont les propriétés antibactériennes sont reconnues. Il faut également savoir que certains shampoings portent le titre de "purifiants", mais ne contiennent pas ces deux ingrédients, dans ce cas, il est peu probable qu’ils soient efficaces en cas de boutons.

Quant aux solutions moussantes de Chlorhexidine prévues pour la peau, elles peuvent donner un aspect terne aux cheveux, or la plupart des gens aiment que leurs cheveux brillent. La beauté ça compte aussi. Toutefois, le shampoing médicinal ne s'utilise pas de manière permanente, mais seulement pendant la période de traitement capillaire, qu'il s'agisse de problèmes de boutons, de chute de cheveux ou de pellicules.

Boutons rouges sur le cuir chevelu
Boutons rouges sur le cuir chevelu

Face au manque de shampoings médicaux, il y a les thérapies alternatives

Fort heureusement, il nous reste les thérapies alternatives ! Ainsi, les shampoings à base de tea-tree auraient eux aussi des propriétés assainissantes. L’huile essentielle de tea-tree est réputée antibactérienne à large spectre, donc efficace sur les gram positifs (Staphylococcus), gram négatifs (Escherichia coli, Colibacter proteus) et d’autres germes. En outre, n’oublions pas les shampoings à la Propolis. La propolis est un antibiotique naturel fabriqué par les abeilles. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent contribuer à protéger le cuir chevelu. Enfin, l’astuce consistant à se masser le cuir chevelu avec du vinaigre de cidre après le shampoing puis à le rincer à l’eau claire est une bonne idée, mais certains trouvent l’odeur trop forte et d’autres estiment que leurs cheveux sont difficiles à démêler et collants ensuite ; en fait, c’est très variable d’une personne à l’autre ! Mais surtout, il n’est pas dit que le seul vinaigre de cidre suffise à compenser les effets indésirables de shampoings inappropriés.

Quant aux shampoings du commerce aux fruits .etc., ils sont bien mignons, mais ne permettent pas de venir à bout des problèmes dermatologiques ! Ces produits sont conçus pour plaire au consommateur sur le plan de la texture, de l’apparence et du parfum. Mais leurs bénéfices santé sont à démontrer, pour ne pas dire franchement faibles. Leur composition est une classique combinaison de produits détergents, plus des agents agressifs, compensés par des agents adoucisseurs et de nombreux conservateurs pour s’assurer la stabilité du produit. Le tout est aromatisé avec des parfums naturels ou de synthèse. Ces shampoings ne sont pas des soins, mais de bons produits marketing !

L’idéal serait un shampoing qui désinfecte la tête, démêle un minimum (pour ne pas que le peigne accroche les cheveux) et laisse les cheveux brillants.

Voici les shampoings purifiants, en vente libre, que nous avons trouvé ! L’offre des shampoings antiseptiques pour les humains est réduite, il nous faut le dire (en tout cas, on ne peut pas parler d’offre pléthorique, dans ce domaine).

OGX Shampoing clarifiant au vinaigre de cidre de pomme pour cheveux gras, 385 ml

Un peu cher pour un Shampoing, mais c’est quasi un traitement médical !

Acetum Shampoing Antipelliculaire 250ml (contient de l’acide du vinaigre)

Shampoing traitant à la Propolis

Autres conseils

Outre les shampoings antibiotiques pour traiter votre cuir chevelu malade, pensez fréquemment à nettoyer vos accessoires de soins capillaires, notamment vos peignes et vos brosses à cheveux ainsi que vos chapeaux, casquettes, élastiques et pinces à cheveux. Le temps de guérir, évitez les macérations de cuir chevelu avec des produits trop gras, des colorations que l'on laisse macérer longtemps, qui, paradoxalement même lorsqu'elles sont censées hydrater les cheveux, rendent les cheveux secs.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 31 Août 2023
 
Dans la même thématique