Chantier de Saïfi

Ruines, Liban (Tyr)
Ruines, Liban (Tyr)

En 2018 pendant le chantier de construction de la banque libanaise SGBL, des excavations à Saïfi (Beyrouth), ont permis la découverte d’un quartier antique avec un bassin.

L’archéologue Mountaha Saghié et son équipe de la Faculté d’archéologie de l’Université Libanaise, s’y sont activés pendant 8 mois. Les vestiges récoltés appartiennent à différentes périodes historiques. Ils dénotent de la richesse du site, laissant supposer la présence d’un quartier de potiers (des fours et des bacs pour la préparation de l’argile ont été découverts ainsi qu’un nombre conséquent d’amphores).

La présence d’un grand bassin interpelle les archéologues qui émettent plusieurs hypothèses: soit que ce bassin ait appartenu à une structure de vinification, soit qu’il aurait fait partie d’une foulonnerie, où les tissus pouvaient être apprêtés, lavés ou nettoyés. Cette deuxième hypothèse se base sur les ouvertures que comporte le bassin, destinées au remplissage et par la suite à l’évacuation des eaux usées.

Plus de 900 pièces archéologiques ont été récoltées, diverses et variées et de différentes périodes (des jarres, des amulettes, des lampes à huile, des lacrymatoires, des pièces de monnaie, etc.).

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 12 Août 2021
 
Dans la même thématique