En savoir plus sur les causes et les types de chantage affectif

Le chantage affectif n'est pas de l'amour
Le chantage affectif n'est pas de l'amour

Le chantage affectif est la manipulation des sentiments de l'autre qui consiste à exercer une pression psychologique sur lui pour atteindre l'objectif souhaité, et ceux ou celles qui subissent fréquemment le chantage émotionnel sont des personnes qui attendent souvent de l'amour et de l'affection et qui souffrent d'un manque de respect envers elles-mêmes. Pour ne plus souffrir du chantage affectif, il faut travailler la confiance en soi.

Le chantage émotionnel implique deux personnes qui ont une relation personnelle forte, ou une relation intime, par exemple une mère et sa fille, un mari et une femme, deux sœurs, des amis proches.

L'école

Le chantage émotionnel peut commencer à l'école lorsqu'un élève menace son ami d'abandonner son amitié s'il ne lui donne pas un bonbon, et la fille menace son ami de ne plus être son amie si elle n'est pas invitée à sa fête d'anniversaire.

Famille

Le chantage émotionnel se produit au sein de la famille lorsqu'un parent dit à son enfant: "Si tu ne fais pas tes devoirs et que tu as une mauvaise note, tu n'auras pas de nouveau vélo", et lorsqu'un enfant dit à son père: "Si je n'obtiens pas le jouet que je veux, tu ne mérites pas d'être mon papa". Il existe aussi la variante suivante: "Si tu ne me laisses pas regarder la télé, ça veut dire que tu ne m'aimes pas."

Autant de situations dans nos vies que nous ne percevons pas comme un chantage, une manipulation de la part d'un autre tyrannique et qui est parfois difficile à déceler. La victime préférant penser que la situation est normale, qu'elle l'a peut-être mérité ou qu'elle ne devrait pas attendre plus de la part de ces personnes. Vous avez désormais quelques pistes pour vous aider à découvrir si vous êtes victimes de telles situations, et si c'est le cas, ne vous laissez pas faire, c'est une question de respect de soi-même.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 27 Septembre 2021
 
Dans la même thématique