Les costumes traditionnels du Sultanat d'Oman

Tenues Oman
Tenues Oman

Les costumes traditionnels omanais se distinguent par leur diversité, la beauté de leurs couleurs et leur originalité. Ils font partie du patrimoine culturel que les Omanais continuent de préserver. La robe omanaise n’est pas sans rappeler le sari des Indiennes, elle se caractérise par sa simplicité et son élégance. Pour rappel, le territoire d’Oman se compose d'un désert, d'oasis installées dans le lit de rivières et de longs littoraux sur le golfe Persique (ou golfe Arabique), la mer d’Arabie et le golfe d'Oman. C’est la terre de l’encens et des routes commerciales arabes. Une terre empreinte de magie...

La mode masculine

Les hommes du Sultanat d'Oman portent des vêtements qui ressemblent à ceux des habitants du Golfe, mais qui ont une spécificité en termes de forme:

-    La Dishdasha: c’est un genre de Thob. C’est une robe longue blanche, avec un col rond entouré d'un ruban de couleur. La dishdasha avec des broderies sur la partie supérieure du costume est caractéristique de la Wilaya de Sour ou Tyr.

-    L’homme omanais porte un turban sur la tête qui peut être de différentes couleurs.

-    El Kama est une sorte de casquette brodée à la main avec de belles formes et ornements.

-    El Bisht: c'est un manteau pour homme avec des manches et des extrémités brodées.

Dague omanaise

Le port d'un poignard autour de la taille est l'une des caractéristiques de la tradition vestimentaire omanaise pour les hommes. Le poignard est en argent pur extrait de la fonte de pièces d'argent en circulation dans le passé et gravé de divers motifs très symboliques.

La mode des femmes

L'un des costumes traditionnels omanais est la robe des femmes, qui varie selon les régions omanaises. Le Sultanat se distingue par la diversité de ses costumes traditionnels féminins. Sachez que les femmes omanaises portent toujours les vêtements traditionnels de nos jours.

-    Le voile de la tête : il est décoré d'inscriptions au moyen de paillettes et perles colorées. Et sur les bords, il est ajouté des pompons colorés de trois ou quatre couleurs différentes.

-    La robe, la dishdasha ou la kandora: les manches et l’espace situé au niveau de la poitrine de ces robes traditionnelles sont brodées (motifs sifah et sinjaf).

-    Le pantalon: il se caractérise par une variété de motifs et de broderies selon les régions, mais d’une façon générale, et cela est propre à toutes les régions d’Oman, le pantalon est large en haut puis se rétrécit à hauteur des pieds.

-    La robe Dhofari.  C’est une longue robe brodée et incrustée de petites pierres précieuses. Elle est surnommée la robe Abu Dil par les Omanais parce qu’on y ajoute une cape pour encore plus d’élégance.

Femme d'OmanBijoux pour femmes

Les femmes d'Oman portent des bijoux : bagues, boucles d'oreilles, chaînes, chaînes de tête, des bracelets, des amulettes et des bracelets de chevilles, ainsi que de beaux colliers du Sultanat. Une femme omanaise peut porter plusieurs boucles d'oreilles à la fois, en fonction du nombre de piercings qu’elle a sur l’oreille : une Omanaise peut avoir 2 trous par oreille ; voire plus.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 27 Mai 2021

 
Dans la même thématique