Postures d'accouchement

Femme enceinte - grossesse à terme - position sur le côté
Femme enceinte - grossesse à terme - position sur le côté

Accroupie, debout, allongée sur le côté ou suspendue, ces positions d'accouchement peuvent surprendre aujourd'hui, où on est habituée à accoucher en position allongée. Pourtant, nombre de femmes ont accouché et accouchent encore autrement que sur le dos, et ce, depuis des millénaires.

De nos jours, de plus en plus d'établissements médicaux européens permettent aux mamans d'accoucher autrement qu'allongées sur le dos, les pieds sur les étriers. Et un nombre croissant de mamans françaises (toutes origines sociales et ethniques confondues) choisissent de donner la vie debout, allongée sur le côté ou accroupie... Ces postures ne sont pas folkloriques, elles ont une réelle utilité médicale. En effet, elles permettent parfois de débloquer des situations d'accouchement difficiles et d'améliorer le confort des mamans pour pousser. Ces positions d'accouchement ne sont pas une nouveauté, bien au contraire. Vous l'ignorez peut-être, mais vos grands-mères ont sans doute accouché accroupi, debout... Ces pratiques d'accouchement sont d'ailleurs encore d'actualité dans certaines régions du monde. En Inde par exemple, beaucoup de femmes accouchent encore suspendues.

Des postures adaptées à la physiologie des mamans

Par exemple, les positions verticales permettent un meilleur allongement de la colonne vertébrale, ce qui soulage la maman et lui permet de mieux respirer. En plus, ces positions provoqueraient moins de déchirures complexes du périnée. Alors pourquoi les mamans accouchent-elles le plus souvent allongées ? Tout simplement parce que cette posture est plus confortable pour les accoucheurs et leur permet en effet de mieux surveiller le déroulement de l'accouchement. Mais heureusement, de nos jours en France, beaucoup d'accoucheurs (médecins et sages-femmes) privilégient le confort des mamans au leur. Sur le plan de la sécurité, ces postures mettent-elles en danger la maman ou le bébé ? Non. En plus, il arrive que ces positions améliorent une situation difficile en permettant de débloquer un accouchement qui ne suit pas une progression normale.

Bilan des différentes positions

Ces positions sont évidemment déconseillées aux femmes sous péridurale, car l'anesthésie peut paralyser provisoirement les jambes de la patiente. Dans tous les cas, il faut demander conseil au médecin et aux sages-femmes pour trouver la posture la plus appropriée en fonction de chaque maman et de chaque situation.

Accroupie

Les femmes qui n'ont pas l'habitude de se tenir accroupies trouveront cette posture fatigante. Pourtant, c'est une excellente position pour accoucher. Elle permet d'aider "naturellement" l'expulsion du bébé. Pour que tout se passe bien, la maman doit être soutenue pendant l'effort d'expulsion.

Suspendue

Cette pratique est très appréciée en Inde mais peu pratiquée par les maternités françaises. Elle nécessite l'installation d'un système spécial de suspension au-dessus du lit d'accouchement.

Allongée sur le côté

Cette position est assez favorable à l'expulsion et présente l'avantage de ménager les forces de la maman. Elle convient à beaucoup de femmes.

Debout

Cette posture s'avère fatiguante et ne plaît guère aux femmes qui accouchent. Pourtant, elle permet à la maman de mieux respirer et favorise largement l'expulsion du bébé. Elle présente aussi l'avantage de réduire les risques de déchirure du périnée.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 6 Février 2005
 
Dans la même thématique