Lessive : ce qu'il faut savoir

Femme qui lave son linge
Femme qui lave son linge

Eau chaude ou eau froide pour la lessive ?

Soyons clairs, bien que ce ne soit pas écolo car consommateur d’énergie, l’utilisation d’eau chaude est plus efficace que l’eau froide pour faire la lessive. Les tâches se dissolvent mieux dans l’eau chaude que dans l’eau froide. Question de chimie : la chaleur donne aux molécules d’eau davantage d’énergie, c’est pourquoi elles s’agitent plus. Ce faisant, elles désagrègent les liens entre les molécules formant les tâches et les emportent… Le problème c’est que ça ne marche pas sur toutes les tâches.

Les graisses, par exemple, résistent. Les molécules d’eau ne peuvent pas casser leurs liens car l’eau est repoussée par la graisse (mettez une goutte d’huile dans l’eau, vous verrez qu’elle ne se dissout pas). Pour les enlever, il faut donc utiliser des détergents comme le savon ou la lessive pour le linge. Elles possèdent des molécules spécifiques, à double face. L’une des faces est attirée par les graisses. Elle va se fixer sur les molécules de la tache. Tandis que l’autre se lie à l’eau. Ainsi accrochées, les particules de saleté se détachent du tissu et sont entraînées dans l’eau. Résultat : les salissures sont enlevées de votre linge. Alors, vous ne pensiez pas qu’il se passait tant de choses durant une simple lessive, hein ?

Lessive en poudre, en tablettes, ou liquide : qu’est-ce qui est mieux ?

Tout dépend de ce que l’on cherche. Les lessives en poudre sont plus efficaces sur les tissus blancs car elles contiennent des agents de blanchiment. Les lessives en tablettes ont les mêmes propriétés que les lessives classiques, il n’y a que leur format qui change et qui nous évite la corvée du dosage de la lessive. Mais elles sont un peu plus chères que les lessives en poudre classique et nécessitent plus d’emballages (qui dit plus d’emballages, dit plus de déchets…). Les lessives liquides sont plus douces pour les vêtements car elles ne contiennent pas (en général) d’agents de blanchiment. En revanche, elles ne sont vraiment efficaces qu’à partir de 30°C/40°C.

Un agent blanchisseur gratuit ?

Saviez-vous que le soleil blanchissait le linge ou rendait le blanc encore plus éclatant ? En effet, il suffit d’étendre le linge un jour de soleil pour profiter de ses effets. Les tissus blancs absorbent les rayons ultraviolets émis par le soleil et réémettent de la lumière bleue, de sorte que le linge paraît plus lumineux et plus blanc. Illusion d’optique ? Sûrement.

Pour les couleurs, il est préférable d'utiliser une lessive pour les couleurs, qui ne contient pas  d’agents blanchissants. Les lessives spécifiques permettent de conserver l’éclat des couleurs plus longtemps.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 12 Juin 2008
 
Dans la même thématique