Codes vestimentaires en Arabie Saoudite

Bedouin Riyadh, Saudi Arabia 1964
Saoudien en tenue militaire saoudienne

En Arabie Saoudite, les hommes portent généralement leur habit national, le thowb : la robe est un costume quotidien essentiel pour le citoyen saoudien, une longue robe ample qui recouvre la majeure partie du corps avec quatre boutons sur la poitrine et des manches longues se terminant à la paume.  Cette robe simple peut être de couleur blanche ou noire, mais jamais de couleur vive. Il faut garder une apparence sobre.

Le Shemagh et la Ghutra: ces foulards de tête se portent avec une sorte d'anneau serre-tête noir, le Agaal. Les Saoudiens portent des Shemagh rouges et blancs ou des Ghutra blancs dans leur vie quotidienne et au travail, à diverses occasions et pendant leurs vacances. Shemagh ou Ghutra est un foulard de forme carrée pliée en forme de triangle de manière à couvrir la tête et les épaules et est fixée par la tête. Le tissu Shemagh est brodé avec des fils rouges ou blancs alors qu'il n'y a pas de broderie dans le Ghutra.
Il y a plusieurs façons de porter le Ghutra! Soit en l'enroulant façon sheshia, chechia en français, soit en laissant pendre de chaque côté un pan du foulard de façon à rendre la coiffe équilibrée. Pour les grandes occasions, c'est cette façon de se coiffer qui est priviligiée, mais en l'absence d'occasion spéciale et s'il fait chaud, c'est la méthode shashia qui est favorisée.

Le ghoutrah blanc se porte normalement avec un thowbe blanc en été, alors qu'un shimagh rouge s'accorde avec un thowbe plus foncé l'hiver. Aux occasions officielles, on porte l'abaya : une sorte de pardessus. Les tenues occidentales sont de plus en plus prisées au travail par les Saoudiens qui oeuvrent au sein du secteur privé et dans certaines entreprises étrangères. Les étrangers ne sont pas obligés de s'habiller comme les Saoudiens, en revanche, on s'attend à ce qu'ils s'habillent de façon conservatrice au travail, des manches et des jupes longues pour les femmes, tant au travail qu'en public. Bien qu'il fasse très chaud l'été, les pantalons courts ne sont pas acceptés, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 2 Novembre 2019