Couscous au poisson

Pour 8 personnes. Préparation : 40 min. Cuisson : 55 min.


Ingrédients

 

1kg de couscous fin

1kg de petites daurades ou de petits mulets préparés par le poissonnier

1 oignon 4 tomates

15 cl d’huile d’olive

1 c. à soupe de piment doux

2 c. à soupe de concentré de tomates

3 poivrons

1 piment vert fort

3 pommes terre

1 courgette

2 navets

150g de beurre

Sel, poivre

Préparation


1) Préparer le bouillon : Peler l'oignon et le couper en fines lamelles. Plonger les tomates 1 min dans l'eau bouillante, les peler, les épépiner et les concasser. Dans une marmite, faire revenir dans l'huile l'oignon avec le piment, le concentré et la purée de tomates et couvrir de 10 cl d'eau. Laisser mijoter 10 min.

Laver les poissons, les essuyer avec un papier absorbant et les saler légèrement. Mettre les poissons dans la marmite. Couvrir d'eau aux trois quarts et porter à ébullition. Ensuite, laver les poivrons et le piment, les couper en biais puis ôter pédoncules, filaments et graines. Baisser le feu, ajouter les poivrons et le piment vert. Prolonger la cuisson à feu doux pendant 15 min.
Eplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en morceaux. Laver la courgette et la couper en tronçons. Eplucher les navets et les couper en 4. Mettre ces légumes dans le bas du couscoussier avec 1 c. à café de sel. Remplir le couscoussier d'eau aux trois quarts.

2) Préparer la semoule : La verser dans un plat creux et l'arroser de 30cl d'eau, mélanger et laisser reposer 10 min, puis remuer de nouveau et arroser de 15cl d'eau, laisser reposer 10 min. Mettre le panier du couscoussier au-dessus de la marmite de bouillon et laisser cuire durant 30 min. Retirer le bouillon et ses légumes du feu. Verser ensuite la semoule dans un plat creux, émietter les mottes de semoule, ajouter 1 c. à café de poivre, le beurre, mélanger et arroser avec la moitié du bouillon. Couvrir, laisser reposer 10 min puis mélanger de nouveau.

Servir la semoule dans des assiettes creuses. Garnir avec les légumes et les petits poissons. Arroser chaque assiette de bouillon. Servir ce qui reste de bouillon à part, dans une soupière.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 24 Février 2005

Autour de ce sujet