Couscous royal, recette marocaine

Couscous marocain
Couscous marocain

Ingrédients pour 6 personnes. Préparation : 1 H - Cuisson : 1 H 45

700g de couscous moyen + 100g de beurre

Viandes : 1kg d'agneau (épaule) coupée en morceaux, 4 cuisses de poulet, 4 merguez (facultatif)

Légumes : 3 courgettes, 3 carottes, 2 navets, 4 oignons, 2 poivrons rouges

5 branches de coriandre

1 poignée de pois chiches

30 cl de coulis de tomates

1 poignée de raisins secs

Eau de fleur d'oranger

100g d'amandes mondées

Huile

Epices :

Ras el hanout (2 c. à soupe)

Curcuma (1 c. à soupe)

4 clous de girofle

1 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe de cannelle moulue

Sel, poivre

Préparation

Gratter les courgettes et les carottes puis les couper en tronçons. Retirer les graines, le pédoncule et les filaments des poivrons et les couper en dés. Eplucher les navets et les couper en morceaux assez petits. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Laver et hacher la coriandre.

Faire chauffer 3 c. à s. d'huile dans la marmite du couscoussier et y faire revenir l'agneau, le poulet et les oignons. Saler, poivrer et ajouter la coriandre, le girofle, le ras el hanout, le curcuma et arroser de coulis de tomates. Couvrir d'eau la marmite aux ¾ , porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 45 min.

Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède additionnée de 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Préparer la semoule de couscous puis la mettre à cuire dans le panier du couscoussier. Après 45 min de cuisson, retirer les oignons avec une écumoire et réserver. Ajouter dans la marmite les légumes et laisser cuire 45 min. 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches et éventuellement les merguez. Faire revenir les oignons avec le beurre, le sucre et la cannelle jusqu'à ce qu'ils soient confits. Ajouter les raisins secs égouttés puis laisser caraméliser. Faire dorer les amandes dans le reste de l'huile.

Servir dans un plat creux, en creusant un puits dans la semoule de couscous, en disposant les viandes au centre, puis en arrosant avec une louche de sauce, avec la sauce sucrée aux raisins et enfin, en parsemant le tout d'amandes grillées.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 27 Février 2005
 
Dans la même thématique