Toshirō Mifune: l'une des figures du cinéma les plus célèbres du Japon

Toshiro Mifune
Toshiro Mifune

Toshirō Mifune était un acteur célèbre, si ce n’est l’acteur le plus célèbre du Japon.

Sa vie privée

Toshirō Mifune est né le 1er avril 1920, de parents japonais, à Qingdao en Chine. Le territoire était alors une possession japonaise à la suite de la Conférence de paix de Paris. Il grandit à Dalian avec un frère et une sœur.

Dans sa jeunesse, il travaille dans le magasin de photographie de son père Tokuzo, un méthodiste et probablement aussi un missionnaire chrétien. Son père faisait des prêches auprès de la communauté japonaise de Dalian.

Il décide de retourner dans sa mère patrie, le Japon en 1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s'y retrouve seul, sans parents. Il cherche alors un travail dans la photographie. En 1947, l'un de ses amis qui travaille à la Tōhō, l'une des plus grandes maisons de production du cinéma japonais, lui trouve un poste comme assistant de prises de vues. Cependant, cette entité est à l'époque directement reliée au Parti communiste japonais, ce qui ne convient guère à Mifune, plutôt religieux et conservateur.

À la suite d'une grève prolongée, un grand nombre d'acteurs quittent la Tōhō afin de créer leur propre compagnie: la Shintōhō. Aussitôt, le studio organise un concours afin de découvrir de nouveaux talents. Toshirō Mifune tente sa chance et en tant que jeune acteur, il est est pris lors d'un casting étonnant.

L'une des partenaires de Mifune, une des trente-deux femmes sélectionnées durant le concours de la Tōhō, s'appelle Sachiko Yoshimine. De huit ans sa cadette, elle vient d'une famille aisée de Tokyo. Ils tombent amoureux et Mifune la demande bientôt en mariage. Mais la famille de sa fiancée ne voit pas d'un bon oeil qu'il soit né en Mandchourie!

Cependant, avec l'aide d'Akira Kurosawa, un célèbre réalisateur japonais, il parvient à convaincre la famille d'autoriser le mariage. Celui-ci a lieu en février 1950. En novembre de la même année, leur premier fils Shirō vient au monde. En 1955 ils ont un second fils, Takeshi.

Toshirō Mifune est mort le 24 décembre 1997 à Mitaka, près de Tokyo, au Japon.

Sa carrière au cinéma

Il a été l'un des acteurs japonais les plus célèbres au niveau international, notamment grâce à sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Akira Kurosawa et sa carrière aux États-Unis.

Sa stature imposante, son jeu d'acteur très riche, son aisance avec les langues étrangères et sa longue collaboration avec l'Occident le rendra célèbre bien au-delà des frontières de son pays d'origine.

Pour résumer, Toshiro Mifune est l'acteur japonais le plus célèbre à l'époque, et certainement le plus connu dans le monde occidental. Il joue souvent le rôle d'un samouraï ou d'un rōnin, souvent grossier et bourru, allant à l'encontre de l'image traditionnelle que les Japonais s'en font.

Il est également producteur et réalisateur de films au cinéma. Il a, en particulier, réalisé un unique film: "Legs des 500 000".

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 8 Février 2022
 
Dans la même thématique