Les repas de fêtes au Liban

Noel Liban

Les fêtes chrétiennes

Noël

Noël est appelé Al Miled (littéralement "naissance" en allusion à celle du Christ) en arabe, même si aujourd'hui la plupart des Libanais l'appellent Christmas à l'anglaise! Pour le repas traditionnel de Noël, les chrétiens libanais préparent des dindes, des dindons et des oies farcies de riz, de noix, d'amandes et de pistaches, de pignons, de raisins secs, de châtaigne ou encore de viande hachée persillée.

Pâques

Pâques est appelé en Arabe Aïd el Façeh. A cette occasion, les chrétiens libanais qui suivent la tradition, colorent des oeufs durs de rouge (avec des pelures d'oignons rouges) et de jaune. Ces oeufs sont accompagnés de galettes au lait et des traditionnelles galettes pascales (galettes aux pistaches et aux noix).

Les fêtes musulmanes

Fin du mois de Ramadan

La fin du mois de Ramadan est célébrée par la rupture définitive du jeûne, appelée en Arabe Aïd el Fitr. A cette occasion, au Liban, on offre aux visiteurs (amis, parents proches...) des confiseries et pâtisseries, généralement faites maison, accompagnées de boissons sucrées et de sirops. Parmi ces confiseries, on peut citer les Killaje, des galettes fines à la crème que l'on fait revenir dans de l'huile de sésame.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 28 Février 2005