Daurade rôtie à l'égyptienne

Pour 4 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 55 min.

 

Ingrédients


4 filets de daurade levés par le poissonnier

4 c. à soupe d'huile d'olive

2 oignons 3 gousses d'ail

1 branche de céleri

3 tomates

1 c. à café de cumin moulu

Huile d'olive

Sel, poivre

Pour le riz : 500g de riz long 1 oignon moyen/10 cl d'huile/ Sel et poivre.

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 5). Badigeonner d'huile un plat allant au four. Peler les oignons, les couper en rondelles. Peler et émincer l'ail. Effiler, laver et hacher finement le céleri. Peler, épépiner et concasser 2 tomates. Faire chauffer 4 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse à parois épaisses. Quand l'huile est chaude mais pas encore fumante, y faire revenir les oignons, l'ail et le cumin en mélangeant régulièrement pendant 7-8 min. Les oignons doivent être tendres et légèrement dorés. Les retirer avec une écumoire et réserver.

Mettre le céleri et les tomates dans la sauteuse et les faire revenir 5 min. Remettre les oignons dans la sauteuse, ajouter 15cl d'eau, ½ c. à café de sel et poivrer. Faire cuire le tout à feu vif en remuant souvent. Quand le mélange s'est bien épaissi, retirer du feu et réserver.

Saler les filets de poisson et les ranger dans le plat de cuisson. Les napper de sauce en étalant celle-ci à l'aide d'une spatule jusqu'aux parois du plat. Découper la dernière tomate en tranches épaisses et en décorer le plat. Arroser avec 2 c. à soupe d'huile. Couvrir hermétiquement et faire cuire sur la grille centrale du four pendant 20 min. Découvrir et prolonger la cuisson 15 min, jusqu'à ce que les tomates brunissent et que la sauce bouillonne.

Préparer le riz : peler et hacher l'oignon, faire chauffer l'huile dans une marmite. Mettre l'oignon à revenir, en remuant de temps en temps. Ajouter le riz sans cesser de remuer, attendre qu'il soit bien enrobé d'huile (environ 4 min). Verser alors 75cl d'eau, saler, poivrer. Porter à ébullition en tournant sans arrêt. Quand l'eau bout, régler le feu au plus bas, couvrir et laisser mijoter pendant 20 min. Le riz est cuit lorsqu'il a complètement absorbé l'eau de cuisson. Retirer du feu et laisser reposer 5 min. Juste avant de servir, remuer le riz afin d'en détacher les grains.

Remarque : présenter séparément la daurade et le riz.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 26 Février 2005