L'opéra d'Alger

Ensemble national algerien de musique andalouse

Décidément, la culture est vivante en Algérie! Alors que ce sont tenus très récemment des concerts de musique andalouse à Alger, il est peut-être temps de vous faire découvrir l'opéra d'Alger, un monument devenu important.
Il s'agit en fait d'un bâtiment rectangulaire de 35 000 m2 et de 1 400 places entièrement financé par la Chine. Il s'agit d'un cadeau de remerciement de ce pays après avoir décroché le juteux marché de constructions de deux tronçons d'autoroute. Le projet a été confié au Bureau d'études de réalisation et d'engineering des projets (Berep) et au français "Architecture studio" ce qui prouve que les relations France-Algérie sont au beau fixe!
Ce choix l'a été après organisation d'un concours international d'architecture qui a retenu Architecture Studio.

La soirée d'ouverture s'est déroulée avec l'Orchestre symphonique national d'Algérie dirigé par Amine Kouider avec au menu Mozart, Tchaïkovski et Verdi. Le lieu sert également de résidence au Ballet national ainsi qu'à l'Ensemble national algérien de musique andalouse. Azzedine Mihoubi, le ministre de la Culture, s'est réjoui de l'ouverture d'un équipement inédit en Algérie, fruit de la "coopération économique, politique et culturelle " entre le pays et la Chine.

Bien que l'établissement porte le nom "d'opéra", aucune programmation lyrique n'est pourtant annoncée. Le premier concert a été donné en juillet 2016, depuis, plusieurs spectacles y ont été donnés dont : la comédie musicale Beyond Bollywood, l'Opéra de Pékin, El Djazira orchestre de musique andalouse. Le directeur de l'établissement, Noureddine Saoudi, a indiqué que des échanges auraient lieu avec les maisons de Paris, de Milan et du Caire. Plusieurs conventions ont également été signées avec l'Institut national supérieur de musique et l'Institut supérieur des métiers des arts, du spectacle et de l'audiovisuel. Le directeur de l'opéra espère par là contribuer à faire émerger les jeunes talents d'Algérie.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 5 Novembre 2019