Alger, une capitale à la croisée de plusieurs civilisations

Alger, la capitale de l'Algérie
Alger, la capitale de l'Algérie

Construite en bord de mer méditerranée et située au nord de l’Afrique, la capitale de l’Algérie se dresse fièrement face à l’horizon. La ville est aussi surnommée  "la Joyeuse", parce qu’elle est gaie et toujours animée, et ce, de jour comme de nuit. Alger vous étonnera par la beauté de ces monuments et la chaleur de ses habitants.

Alger abrite des sites incontournables comme la Casbah, le Palais des Raïs, la Grande Mosquée et l'Opéra, mais cette ville portuaire est en constante évolution. Le climat doux et méditerranéen permet aux voyageurs de profiter de la capitale toute l’année. Le littoral offre une vue magnifique due au fait que le bord de mer a été épargné par les constructions urbaines qui auraient pu gâcher le panorama. Le moyen le plus pratique pour se déplacer dans cette ville reste la marche à pied. Côté hébergement, vous trouverez de nombreux hôtels de très bon standing et côté restauration, la cuisine orientale est à l’honneur : vous apprécierez certainement les couscous et tajines algériens, ainsi que les nombreux desserts à base d’amandes et de miel, sans oublier le fameux thé à la menthe ! En été, vous aimerez vous désaltérer avec une citronnade.

Les coutumes et les traditions sont importantes pour tous les pays, et l'Algérie ne fait pas exception ; en effet le peuple algérien est attaché à sa culture et ses traditions, d’autant plus qu’il a failli les perdre lors de la colonisation française. Ces coutumes et traditions sont partie intégrante de l’identité nationale et se retrouvent dans les moindres détails de la vie quotidienne.

Découvrir Alger reste une aventure unique, car la capitale algérienne est épargnée par le tourisme de masse, elle offre des lieux encore sauvages et des paysages authentiques. Les ruelles étroites permettent d’arpenter Alger, la ville aux murs blancs et aux toits plats. Le dénivelé des rues est important, vous ne cesserez  de monter et descendre les nombreux escaliers du cœur de la ville. Riche de ses nombreuses influences européennes (françaises, espagnoles…) et de ses racines maghrébines, Alger ne ressemble à aucune autre ville, elle est spéciale. Le respect des coutumes, toutefois, tient une place importante dans la culture algérienne. Respectez la culture du pays afin de passer un bon séjour en Algérie !

La Casbah d'Alger et La Basilique Notre Dame
La Casbah d'Alger et La Basilique Notre Dame

Alger, une ville fondée durant l’Antiquité !

L'existence d'Alger remonte au moins au VIe siècle avant J.-C., cela est su grâce à une découverte faite en 1940 dans le quartier de la Marine. Comptoir phénicien puis punique, elle est occupée par les Romains au Ier siècle et s'appelle alors Icosium, puis disparaît lors des invasions vandales vers 430. Sur ses ruines, viennent s'établir au VII ème siècle les tribus des Beni Mezrana, dont l'un des chefs, Bologhine ibn Ziri, fonde au Xe siècle une ville nouvelle appelée Al-Djaza'ir.

Les lieux à visiter à Alger

La Casbah

Située dans le Centre d’Alger, la casbah ou citadelle en français, fût bâtie sur des ruines romaines en haut d'une colline. Elle a été encerclée de remparts afin de la protéger des assaillants. Entrée au patrimoine de l’UNESCO en 1992, la Casbah d’Alger vous émerveillera avec son architecture et la finesse de ses ornements.

Le Palais des Raïs

Ce palais datant de l'époque ottomane est un ensemble de plusieurs édifices. Récemment restauré, il est considéré comme l’un des derniers vestiges de la basse Casbah, c’est-à-dire de la citadelle du bord de mer. C’était le palais des corsaires.

L’Opéra d’Alger

L'Opéra d'Alger, est le premier Opéra de l'Algérie indépendante. Vous assisterez à des concerts mémorables, peut-être de Châabi, ou d’un autre style musical. Ainsi, le 14 avril 2023, un célèbre orchestre italien a donné un concerto animé par le pianiste Barbagelata Francesco et le ténor Vincenzo Costanzo. Plusieurs figures artistiques de renom vous donneront rendez-vous à l’Opéra d’Alger !

La Grande Mosquée d’Alger

Le Djamâa El Kebir est une mosquée d’époque médiévale se trouvant dans la partie haute de la Casbah. Elle fût érigée au XIe siècle, dans un style almoravide, mais ne cessa d’être modifiée, comme la plupart des grands monuments. Elle est bâtie avec des matériaux nobles comme le marbre, le cuivre et est ornée de diverses décorations en céramique. La Grande Mosquée d’Alger est l’une des rares mosquées (elles sont seulement 3 dans le monde) bâties dans ce style.

Une rue commerçante à Alger (Didouche Mourad)
Une rue commerçante à Alger (Didouche Mourad)

Le mémorial du Martyr

Ce monument de 92 mètres de hauteur, situé sur les hauteurs d'Alger, a été construit en 1982 pour la 20ème commémoration de la guerre d’Algérie. Situé dans le quartier du Hamma, il représente 3 feuilles de palmiers qui se rejoignent à partir du milieu. Cet édifice est posé sur une esplanade où brûle une flamme éternelle.

Bab El-Oued

Le quartier populaire de Bab El Oued était l’une des portes de la ville d’Alger qui ouvre sur l’Oued M’Kacel d’où le nom de Bab El Oued, où "Bab" veut dire porte et "Oued" veut dire "rivière".

On y trouve des commerces de toute sorte : vêtements, nourriture, maquillage. D’anciennes pâtisseries familiales contribuent à la préservation des recettes de pâtisseries de l'époque coloniale française comme : l’éclair au chocolat, les millefeuilles, le croquet, sans oublier des salés comme la pizza carrée, spécialité très algéroise.

Ce n’est pas un hasard qu’autant de commerces y soient présents. En effet, depuis la fin des années 1930, le quartier est passé de petits métiers à domicile, à des commerces de rue par la volonté des habitants de l’époque de devenir autonomes en subvenant à leurs besoins. Et c’est ainsi que le marché de Bab el Oued s’est développé. Le quartier contient un nombre très important de petits cafés, "K’hawi" en arabe algérien. Pour la plupart très masculins, les hommes aiment s’y retrouver pour siroter un bon café très serré au goût fort ou un bon thé à la menthe.

Femmes d'Alger (capitale de l'Algérie)
Femmes d'Alger (capitale de l'Algérie)

La basilique Notre Dame

Edifice de style byzantin entièrement dédié à Marie, la basilique Notre Dame d’Afrique (ainsi nommée parce qu'elle est la première basilique chrétienne construite sur le sol africain) fût achevé en 1872, pour l’extérieur, la décoration quant à elle est de style hispano-maure, avec ses grandes et belles fresques en céramique. On peut y lire "Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans", véritable symbole du métissage de la cité. Altérée par le séisme de 2003, la basilique a bénéficié d’une restauration importante achevée en 2010.

Le Musée National des Beaux-arts

Inauguré en 1930, le musée national offre un large éventail d’œuvres françaises et algériennes datant de l’Antiquité à nos jours. Il est aujourd’hui le plus important musée d’art au Maghreb.

Le Jardin d’Essai ou Jardin du Hamma

Etabli à l'époque coloniale, le Jardin d'Essai était un jardin botanique, ayant pour objectif de servir de source d'approvisionnement en graines d'espèces végétales tropicales. Aujourd'hui, c'est un parc où Algérois et touristes aiment se promener. On peut difficilement imaginer visiter la capitale sans aller au Jardin d’Essai. Situé dans le quartier du Hamma, il propose au visiteur de nombreuses espèces de végétation.

Page facebook des Algéroises et Algérois en tenue traditionnelle

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 14 Juillet 2023
 
Dans la même thématique