Briks à l'œuf algérien

Briks algeriens

Pour 5 personnes

Ingrédients

½ kilo de pommes de terre petites
5 œufs pour les briks + 1 œuf pour la farce
1 oignon
1 botte de persil hachée (feuilles du persil uniquement)
Sel
Poivre
1 pincée de paprika

Préparation

Couper les pommes de terre sans les éplucher et les plonger dans de l’eau bouillante salée avec une pincée de gros sel. Laisser cuire 15 à 20 minutes environ. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et laisser un peu refroidir avant de les éplucher. Les écraser à la fourchette.
Ensuite, hacher l’oignon et le persil. Prendre un grand plat et y mettre les pommes de terre, l’oignon et la botte de persil haché. Parsemer la farce de 2 pincées de sel voire plus selon vos goûts (goûter les pommes de terre), de poivre et de la pincée de paprika. Ajouter l’œuf et mélanger les ingrédients. Votre farce est prête ! Maintenant, passons à la préparation des briks.
Prendre une assiette et poser dessus une feuille de brik. Prendre de la farce à l’aide d’une fourchette et former un rond de farce. Laisser un vide au milieu et casser l’œuf au dessus. Rabattre chaque côté de la feuille de brik de façon à former un carré. Humecter les bords de la feuille à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et de blanc d'œuf pour souder les bords.

Faire chauffer de l’huile jusqu'à 2 cm de hauteur de la poêle – éviter l’huile d’olive qui ne résiste pas bien à la friture – et y plonger doucement le brik. Laisser cuire environ 1 minute sur chaque face tout en l’imbibant d’huile chaude avec une cuillère à soupe. Le brik doit prendre une couleur rôtie mais pas brûlé. L’idéal est que l’œuf du brik soit coulant comme pour un œuf à la coque.
Réserver chaque brik une fois cuit, au chaud. Lorsque les briks sont prêts, les servir accompagnés d’une simple salade.
Vous pouvez ajouter du fromage râpé avant de former le brik.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 21 Mars 2019