Préfecture de Kagawa

Japonais de Kagawa

Kagawa (香川県, Kagawa-ken) est une préfecture du Japon située dans le Nord de Shikoku.
Il s'agit de la plus petite préfecture du Japon en superficie.
La préfecture de Kagawa a été formée d'après la province de Sanuki.

La préfecture de Kagawa est voisine d’Ehime, Okayama, Hiroshima et Hyôgo. Pendant une brève période allant d'août 1876 à décembre 1888, la préfecture de Kagawa a été incorporée à la préfecture d'Ehime.

La Bataille de Yashima

Situé à Takamatsu, chef-lieu de Kagawa, le mont Yashima a été le lieu d’une des batailles les plus célèbres entre les clans Heike et Genji.

La bataille navale de Yashima a eu lieu le 22 mars 1185. À la suite d'une longue série de défaites, le clan Taira (ou Heike) s'était retiré à Yashima (actuellement Takamatsu), un îlot volcanique situé juste au large de Shikoku, dont il avait été séparé en 1184 par un fin détroit. Le clan Taira avait là une forteresse, et un palais improvisé pour l'empereur Antoku et les regalia, qu'ils avaient emmenés avec eux dans leur fuite depuis Kyōto. Minamoto no Yoshitsune, qui avait dû s'arrêter de poursuivre les Taira l'année d'avant, le temps de construire des navires, arriva à Shikoku avec une petite troupe d'à peine une centaine d'hommes. La plupart de ses bateaux avaient été détruits ou perdus dans une tempête quelques jours avant, mais un allié, Kagetoki Kajiwara, l'avait réapprovisionné. Les Taira s'attendant à une attaque navale, Yoshitsune alluma des feux sur Shikoku, essentiellement sur leur arrière, leur faisant croire qu'une large force approchait depuis la terre. Ils abandonnèrent leur forteresse-palais, et embarquèrent sur leurs navires en compagnie de l'empereur Antoku et des regalia (Trésor impérial du Japon). Les Taira placèrent même un éventail en haut du mât de l'un de leurs navires, défiant les Minamoto de le mettre à bas.

Dans l'un des faits d'archerie les plus célèbres du Japon, Nasu no Yoichi s'avança dans la mer sur son cheval et abattit le drapeau d'une flèche bien placée. Les Minamoto furent victorieux, mais la majorité de la flotte Taira parvint une nouvelle fois à s'échapper à Dan-no-ura où ils furent définitivement vaincus un mois plus tard.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 29 Août 2020