Nabilla : la réussite d'une idiote, en apparence ?

Nabilla Benattia
Nabilla voiture 3

Elle a été considérée d’emblée comme une bimbo ! Une décérébrée qu’il était savoureux de moquer : mais elle est pourtant une femme d’affaires redoutable, qui a indéniablement réussi à se créer une situation enviable, en partant de rien. Revenons sur le parcours de cette désormais personnalité médiatique française.

Parodies de Nabilla

Elle est devenue célèbre après avoir prononcé une phrase culte, au cours de la saison 5 des Anges de la téléréalité, lors d’un épisode diffusé le 6 mars 2013.

S'étonnant que deux autres participantes — Aurélie Dotremont et Capucine Anav — n'aient pas emporté de shampooing avec elles, Nabilla déclare, en mimant un téléphone avec sa main droite : "Allô ! Non, mais allô quoi ! T'es une fille, t'as pas d'shampooing ? Allô, allô ! J'sais pas, vous m'recevez ? T'es une fille, t'as pas d'shampooing ! C'est comme si j'te dis : t'es une fille, t'as pas d'cheveux !".

Cette phrase symbole de la crétine superficielle par excellence a rendu hilares un grand nombre de Français qui se sont mis à reprendre dans leur langage de tous les jours le "Allô quoi !?" à toutes les sauces.

Un extrait vidéo de cette séquence, publié sur Internet, a attiré plus de 10 millions de vues en un seul mois, 14 millions si l’on dénombre les vidéos parodiques créées dans la foulée.

Oui mais riez, riez braves gens ! Car dans le même temps Nabilla a négocié des financements par des sponsors afin de continuer à faire vivre sa personnalité creuse sur Internet auprès du public … et ça a marché ! Le succès de son entreprise est bien concret.
En novembre 2013, elle est la vedette de sa propre émission de téléréalité, Allô Nabilla.

Nabilla a probablement rêvé d’une carrière dans le showbiz. Elle a arrêté ses études en troisième avant le brevet des collèges. Elle a cependant obtenu le CFG, un diplôme pour les personnes sorties du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle.

Attention toutefois, derrière le personnage public très léger, se cache une fille excessive, colérique et capricieuse. Nabilla fut condamnée à six mois de prison ferme pour avoir agressé et blessé avec un couteau son propre mari. Grâce à un aménagement de peine, elle a pu continuer ses activités à la télévision et sur Internet.

Nabilla célèbre parce qu’Aurélie avait oublié son shampooing, selon elle !


"Et puis c'est grâce à moi bordel que Nabilla est devenue célèbre, oui, je n'avais pas de shampoing. Bah décidément en fait, tout se relie. Soit tu as la toilette, soit tu as les cheveux, voilà" a déclaré aux médias people la désormais célèbre Aurélie. Capucine avait déjà dit la même chose, précisant que la fameuse séquence du "Non, mais allo quoi" n'aurait jamais eu lieu si Aurélie et elle n’avaient pas oublié leurs shampoings, mais oui, c’est sûr : sans la complicité de ses deux acolytes Aurélie et Capucine, guère plus fu-fute, Nabila n’aurait jamais pu devenir une personnalité médiatique.

Rire forcé ou nerveux, rire ironique et moqueur, rire insoumis, beaucoup de gens, peut-être pas si intelligents que cela ont eu ce réflexe en lisant ou en écoutant les phrases rigolotes de la candidate Nabilla. Certains allant même jusqu’à imiter la star de la télé. Pas si intelligents, parce que pendant qu’ils riaient à s’en fendre la poire, la jeune femme travaillait sans relâche à trouver des sponsors. Elle n’a pas encore 30 ans qu’elle roule en Lamborghini, habite dans une villa à Dubaï, avec salle de sport luxueuse et piscine olympique. Une villa à 3 millions d’euros.

Nabilla a lancé sa propre marque de vêtement, a écrit un livre et mène sa vie comme une business woman!  Sur le plan personnel ; elle est mariée et mère d’un enfant… C’est la preuve que la société de nos jours ne met plus la lumière sur des personnes d’exception, aux parcours prestigieux, à la culture et aux connaissances admirables, aux compétences pointues et reconnues, mais plutôt sur une personne-objet publicitaire.

Pour autant, Nabilla est-elle une femme accomplie ? Elle seule, au fond, a la réponse, car la réussite matérielle est une chose et le bonheur durable en est une autre. On dit que le bonheur, le vrai, se trouve dans la possession intérieure : mais celui qui a les deux est franchement chanceux.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 7 Janvier 2021

Autour de ce sujet