Le 3e trimestre de grossesse

Femme enceinte et sa petite fille

La 28e semaine

Enceinte de 28 semaines vous sentez maintenant que le terme approche : il ne vous reste plus que 3 mois à attendre avant la naissance de votre bébé. Vous allez vous sentir maladroite et peut-être même un peu engourdie. Pendant le dernier trimestre, le bébé grossit, il fabrique de la graisse. Il remue beaucoup et vous le voyez nettement bouger. Bon à savoir : S'il naissait pendant la 28e semaine il serait viable à condition de lui prodiguer des soins particuliers.

Les petits maux

- Vous pouvez souffrir de brûlures d'estomac (brûlures œsophagiennes), de problèmes de digestion, de crampes.

- Des vergetures plus ou moins marquées peuvent apparaître sur votre ventre.

- Des faibles contractions aussi appelées fausses contractions surviennent parfois. En général, elles ne provoquent pas de douleur.

Votre prise de poids : Durant les derniers mois, vous allez sans doute prendre 4 kg (idéalement pas plus...).

Conseils pour une grossesse sereine : Reposez-vous dès les premiers signes de fatigue. Prenez soin de vos jambes : favorisez la circulation du sang en les douchant à l'eau fraiche (mais pas froide) et en passant des gels ou des crèmes conçues pour soulager les jambes lourdes.

1234

Le bébé : Il mesure environ 37 cm et pèse environ 1 kg. Il peut ouvrir ses paupières, son sens du goût est très fin et il réagit comme un bébé à terme (à sept mois, la partie du cerveau où siège la conscience est bien développée). Toutefois, ses poumons sont encore immatures.

La 32e semaine

Enceinte de 32 semaines vous avez besoin de vous reposer alors essayez de vous coucher 12345tôt et faîtes la sieste ! A partir de maintenant, le bébé devrait grossir davantage alors que votre poids devrait au contraire se stabiliser. Si ce n'est pas le cas, surveillez votre alimentation en réduisant les sucres rapides, les fritures, les produits laitiers riches en graisses... Ainsi, vous resterez en bonne santé et vous reprendrez facilement votre poids initial après l'accouchement.

Les petits maux

- Vous êtes essoufflée et avez besoin d'uriner fréquemment car plus le bébé grossit, plus il appuie sur vos organes internes !

- Vous peinez à trouver une position confortable pour dormir.

- Les articulations de votre bassin se distendent et cela provoque de l'inconfort voire une gêne douloureuse.

Le bébé : Il mesure entre 40 et 42 cm et pèse entre 1,5 et 1,8 kg. Le foetus est complètement formé et a de la graisse sous la peau. Dans la plupart des cas, il s'est placé tête en bas, position idéale pour la naissance ! C'est le moment d'acheter le nécessaire pour le bébé : layette premier âge (bodies ou brassières, pyjamas, pulls, chaussons, bonnet...), berceau, matelas à langer .etc.

La 36e semaine

Couple, femme enceinteVous devriez maintenant vous préparer avec joie à donner naissance à votre enfant ! Vous êtes alors tentée de vous affairer, de ranger la maison... C'est naturel, mais ménagez-vous car vous avez besoin de repos. Tenez-vous bien droite afin de protéger votre dos et continuez de prendre soin de vos jambes pour éviter les gonflements douloureux et les varices.

Les petits maux

- Votre vessie est comprimée.

- Vous vous sentez fatiguée car vous dormez mal et le bébé pèse lourd.

- Vous avez les jambes lourdes.

Le bébé : Il mesure entre 45 et 48 cm et pèse environ 2,5 kg. Le bébé ne remue plus tout le corps mais donne des petits coups de pieds. Il va prendre 25g par jour environ jusqu'à la naissance !

Conseils : Evitez le chahut et les activités stressantes, écoutez de la musique douce, faîtes vos tâches quotidiennes plus lentement que d'habitude, détendez-vous le plus possible.

La 40e semaine

A 40 semaines vous avez sans doute l'impression de prendre beaucoup de place ! De plus, votre gros ventre vous déséquilibre et vous fait percevoir l'espace différemment.

Les petits maux

- Tout mouvement représente un effort.

- Votre ressentez une pesanteur dans le bas-ventre.

- La peau de votre ventre est distendue et vous pouvez avoir des démangeaisons.

- Vous avez quelques contractions, mais elles ne sont pas douloureuses.

Conseils : Passez de la crème hydratante sur votre ventre, respirez calmement lors des contractions et reposez-vous encore ! Buvez des infusions qui aident à se détendre et en particulier à calmer les contractions mais demandez l'avis de votre médecin pour le choix des plantes. En effet, certaines plantes provoquent des contractions douloureuses.

Le bébé : Il mesure entre 49 et 51 cm et pèse environ 3,5 kg. Le lanugo a pratiquement disparu même s'il en reste un peu sur les membres (bras, épaules et jambes). Il est entièrement prêt pour la naissance !

Comment vous habiller durant le dernier trimestre de la grossesse ?

Choisissez des vêtements jolis et confortables de préférence en fibres naturelles. Evitez les vêtements avec des cordons ou des élastiques qui serrent à la taille, au ventre, ou qui gênent la circulation du sang dans les jambes (chaussettes hautes, mi-bas...). De nos jours, on trouve facilement des robes et des pantalons à la fois confortables et mode conçus pour les femmes enceintes, alors autant en profiter !

Côté chaussures, les spécialistes conseillent aux femmes enceintes de préférer les talons plats mais pas les ballerines sans talons. Préférez également des chaussures sans lacets car elles sont plus pratiques à chausser en fin de grossesse.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 19 Octobre 2010