Le 1er trimestre de grossesse


A quoi ressemble votre bébé de la cinquième à la douzième semaine ? Durant les deux premiers mois de grossesse l'embryon se transforme : lors de la conception, il n'était formé que d'une seule cellule mais dans les semaines qui suivent, il prend peu à peu la forme d'un bébé.

Le premier mois de grossesse.

 

De la 5e à la 6e semaine :

L'embryon est dans une poche de liquide. Il mesure environ 6 mm, la taille d'un pépin de pomme ! Mais il a déjà un cerveau élémentaire, une colonne vertébrale et un système nerveux. Il a également un coeur qui bat et un début de système digestif se profile (estomac, foie). Des fossettes apparaissent sur sa tête : ce seront ses futures oreilles et ses futurs yeux. Vers six semaines, des bras et des jambes commencent à se former.

7e semaine :

L'embryon mesure désormais 1,3 cm (soit la taille d'un petit grain de raisin) et ses organes continuent leur développement harmonieux : à ce stade, l'embryon a un intestin, un foie, des reins et des poumons, même s'ils ne sont pas tout à fait formés. Les yeux se forment ainsi que les oreilles, mais l'embryon ne voit pas, ni n'entend davantage.

8e semaine :

A ce stade, il mesure 2,5 à 3 cm et pèse quelques grammes (les mensurations d'une fraise). Les doigts et les orteils commencent à se "décoller" et les organes de l'oreille interne, qui contrôle l'équilibre, sont en formation. Ses petits bras et ses petites jambes poussent. Il gigote bien, même si pour l'instant, la maman ne peut pas encore sentir ses mouvements.

12e semaine : L'embryon devient foetus

A cette période, le foetus pèse environ 18g et mesure 6,5 cm et ressemble davantage à un nouveau-né.

Les changements de la maman

 

La maman peut avoir des nausées et des vomissements le matin. Des problèmes digestifs ont pu faire leur apparition, ainsi la constipation est fréquente pendant la grossesse. La femme enceinte peut avoir envie de dormir à n'importe quel moment : cette fatigue est due aux changements hormonaux et au fait que le volume du sang qui circule dans les organes est plus important, donc les fatiguent. L'envie d'uriner est fréquente.

A partir de la 12e semaine, la maman devrait voir les malaises du début s'estomper et l'envie d'uriner devenir moins fréquente. Sur le plan émotionnel, la maman peut être troublée pour un rien car elle est très sensible : cela est normal et est dû aux modifications hormonales.

> A lire sur le même thème :

Les premiers signes de la grossesse

Atténuer les nausées de la grossesse


Auteur :
Mis en ligne : Lundi 17 Avril 2006 à 08:00 CEST.



 
Les liens rapides
Les articles récents
Les musts
 
 
Sondage

Image 3078

Comment voyez-vous l'avenir ?


Comment voyez-vous l'avenir ?



Récupération des données, svp patientez...


 

© 2014. Tous droits reservés.  Site Web xHTML1.0 Valid! Site Web CSS2.0 Valid!  
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie