Guide  Enfants  Grossesse et accouchement  Les trois trimestres de la grossesse  Le 2e trimestre de grossesse

Le 2e trimestre de grossesse


De la 13e à la 16e semaine

 

:: Le bébé

Le bébé est complètement formé vers la 13e semaine et le risque d'anomalies graves est maintenant faible. Sa tête est toujours plus grosse que son corps mais son cou est désormais bien visible. Vers la 16e semaine, le fœtus mesure 16cm et pèse environ 140g. Comme il ne pèse pas très lourd, il est possible que la maman ne perçoive pas tous ses mouvements. Ses cils et sourcils poussent et l'ensemble de son corps est recouvert de lanugo, un fin duvet. Les os longs commencent à se développer et ses articulations se forment. A ce stade, ses organes génitaux sont en général suffisamment développés pour que l'on puisse savoir à l'aide d'une échographie si l'enfant à naître est un garçon ou une fille. La croissance du bébé est importante et rapide durant le second trimestre.

Fait surprenant, ses doigts ont déjà des empreintes digitales !

:: La maman

Si ce n'est pas encore le cas, vous allez peut-être enfiler des vêtements de grossesse plus larges car vos vêtements habituels commencent à être justes. Votre peau se pigmente, elle est plus foncée que d'habitude. Vous avez bon appétit et prenez du poids : ce n'est que le début ! Attention aux excès alimentaires tout de même, ce n'est pas parce que vous attendez un enfant que vous devez "manger pour deux" (surtout des crèmes glacées et des gâteaux), mais manger mieux. Ce qui compte en effet, ce sont les vitamines que vous absorbez et qui passent dans le sang de votre bébé via le placenta. Elles sont bénéfiques autant à la forme de la maman qu'à la croissance du bébé.

La 20e semaine

 

:: Le bébé

Le fœtus mesure 25cm et pèse environ 350g. Ses jambes sont bien proportionnées par rapport au reste de son corps. Ses cheveux apparaissent et ses dents se forment. Il commence à être couvert d'une substance blanche et grasse que l'on appelle vernix caseosa, expression issue du latin et qui signifie "vernis de fromage" (!), qui donne l'impression que le nouveau-né est recouvert d'une fine couche de crème Nivea ! Cette substance savonneuse a pour fonction de protéger la peau du bébé du milieu acqueux dans lequel il se développe. Sans cela, sa peau serait toute frippée et ridée à cause du liquide amniotique, comme après avoir pris un long bain.

Impressionnant : Le bébé réagit aux bruits extérieurs et peut même sursauter s'il dormait !

:: La maman

A ce stade de votre grossesse, vous devriez être plutôt en forme, avoir une belle peau et une chevelure brillante grâce à un taux d'hormones de grossesse élevé. Si c'est le cas, profitez-en et faîtes-vous belle, car oui, l'on peut être belle et enceinte. Dans le cas contraire - rare - prenez votre mal en patience, les choses entreront dans l'ordre après l'accouchement. Ne soyez pas surprise si votre poitrine se développe démesurément et sécrète du lait maternel ou plus exactement du colostrum, un lait fluide qui sert à nourrir le bébé les premiers jours de sa vie.

Vous pouvez avoir mal au dos car vos articulations et ligaments se détendent, et avoir les gencives sensibles qui saignent au brossage. Il existe des remèdes qui soulagent ces maux, mais ils font partie des bobos folkloriques de la grossesse et l'on vous conseillera peut-être de vous reposer et de vous brosser les dents avec soin et douceur pour atténuer la douleur.

La 24e semaine

 

:: Le bébé

Votre bébé mesure 33cm et pèse entre 550 et 600g environ. Il a atteint le demi-kilo ! Sa peau s'épaissit, mais il reste fin car il n'a pas encore de graisse. Comme ses muscles se développent, il les fait travailler en s'agitant de façon frénétique. Le bébé se retourne, il donne des coups de pieds et des coups de poing. Souvent, il apprécie de faire la fiesta la nuit, au moment où vous cherchez à vous endormir. C'est tellement plus rigolo ! Plus amusant encore, il peut avoir le hoquet. Cela arrive lorsqu'il avale un peu de liquide amniotique. Lorsqu'il a le hoquet, vous avez l'impression qu'il tape légèrement l'intérieur de votre ventre.

:: La maman

Vous devriez vous sentir en pleine forme car vous êtes dans le mois réputé le plus agréable de la grossesse. Cependant, vous continuez de grossir à vue d'oeil et vous pouvez souffrir de rétention d'eau : d'où un visage un peu bouffi et des jambes gonflées. Eviter les chips (trop salées) et douchez vos jambes à l'eau fraiche. Portez des vêtements confortables, pratiquez la relaxation et éventuellement un peu de gym douce (attention : pas de poirier et autre acrobatie de yoggi !). C'est le moment d'acheter des soutiens-gorge de grossesse. Si votre poitrine est très lourde, portez un soutien-gorge la nuit, mais veillez à ce qu'il soit en coton et qu'il ne vous comprime pas.

Savourez le deuxième trimestre de grossesse, car le troisième sera plus fatiguant !


Auteur : L'équipe de Orientale.fr
Mis en ligne : Dimanche 21 Février 2010 à 23:52 CEST.



 
 
 
Sondage

Image 3078

Comment voyez-vous l'avenir ?


Comment voyez-vous l'avenir ?



Récupération des données, svp patientez...


 

© 2014. Tous droits reservés.  Site Web xHTML1.0 Valid! Site Web CSS2.0 Valid!  
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie