Le Procureur Général (Al-Na'ib Al-'Aam, 1946)

Le procureur general

Le Procureur Général  (Al-Na’ib Al-’Aam, 1946)

Avec Abbas Fares, Seraj Munir, Saïd Abou Bakr, Zaki Rostom, Madiha Yousri, Zouzou Hamdi El Hakim, Mahmoud El Meleigy, Abdel-Wareth Asar, Ibrahim Omara et Hussein Riad
Scénario : Ahmed Shokry
Musique : Mahmoud Abdel Rahman
Figure dans la liste des 100 films les plus importants du cinéma égyptien.

Le fils d'un procureur général est inculpé pour le meurtre de sa maîtresse. Pour sauver l'honneur de la famille, son père lui demande de se suicider mais il n'en a pas le courage. Lors du procès, l'avocat du jeune meurtrier plaidera les circonstances atténuantes. Il évoquera la rudesse de l'éducation que reçut son client d'un père incapable de la moindre compassion.... Le film a été diffusé le 1er novembre 2019 sur Rotana Classic et sera rediffusé le 2 novembre.

A propos du réalisateur: Ahmed Kamel Morsi (1909-1987)

Travailleur infatigable et artiste multi talents, Ahmed Kamal Morsi fut à la fois écrivain, journaliste, critique, animateur de radio, scénariste et réalisateur.
Sa carrière artistique commence au théâtre puis en 1935, il entre à la radio pour animer des émissions culturelles, notamment Films de la Semaine, une émission hebdomadaire de critique cinématographique. Il participe au premier doublage d’un film étranger en langue arabe (L’Extravagant Mr Deeds de Frank Capra) et il réalise son premier long-métrage en 1939, Retour à la campagne. Ahmed Kamal Morsi enchaîne les tournages jusqu'au milieu des années cinquante. En 1956, il retourne à la radio où il crée des séries dramatiques qui rencontrent un grand succès. En 1959, il rejoint la télévision pour laquelle il crée la première série islamique, "Premier Ramadan" . En 1973, il publie deux livres sur le cinéma égyptien.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 2 Novembre 2019