Statut personnel de la femme algérienne

Meriem Cherfi, une femme algérienne
Meriem Cherfi, une femme algérienne

Les femmes algériennes sont sans doute parmi les plus lésées du Maghreb quant à leurs droits. En Algérie, les lois civiles relatives au couple et à la famille sont régies par le Code de la famille, établi le 9 juin 1984 sous la présidence de Chadli Benjedid. Ce code légalise l'infériorité de la femme, la maintenant sous tutelle à vie.

D'après le code de la famille, les femmes ne sont jamais majeures : à leur naissance elles sont sous l'autorité paternelle, et une fois mariées, elles passent sous l'autorité de leur mari. En cas de divorce, les biens du couple, y compris le domicile conjugal, reviennent à l'homme de façon exclusive. Et seul le père possède légalement l'autorité parentale.

Il faut cependant noter que le gouvernement du président Bouteflika s'est engagé à améliorer les droits de la femme. La ministre Khalida Toumi-Messaoudi, affirmait même en 2003 que le gouvernement algérien "s'apprêtait à s'attaquer à cette question prioritaire". Mais les timides amendements proposés en 2004 et en 2005 n'ont convaincu ni la presse, ni l'opinion publique algériennes.

Militantes féministes algériennes
Militantes féministes algériennes

L'avis du psychiatre

Dans une interview accordée au journal algérien Liberté, le psychiatre algérien Dr Boudarene souligne l'importance de la souffrance des Algériennes, liée à leur statut : "J'accorde une place importante au rôle de la femme dans le milieu du travail. Le hiatus flagrant, entre le rôle que lui attribue de façon implicite la société et le statut que lui réserve les textes qui régissent le code de la famille, constitue un réel traumatisme psychologique. Comment, en effet, concilier le rôle de ministre de la république avec le statut de mineure qui exige la présence d'un tuteur pour décider de son propre mariage ? Comment concilier le rôle de juge et accepter d'être la moitié d'un homme quand il s'agit d'exercer son droit à être témoin ?".

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 17 Janvier 2005
 
Dans la même thématique