Maquillage indien


Première étape: le teint

Commencer par appliquer une crème de jour hydratante ou une base de maquillage. Appliquer un joli fond de teint léger et mat. Choisir la teinte en fonction de sa carnation naturelle. En cas de peau claire, choisir un fond de teint couleur abricot. Appliquer le fond de teint à l'aide d'une éponge ou avec les paumes de la main. Bien étirer le fond de teint vers le cou pour éviter l'effet masque.

Appliquer un blush de couleur grenade ou cuivré dans le creux de la joue en remontant vers la tempe. Appliquer éventuellement quelques petites touches très légères un peu partout sur le visage pour lui donner bonne mine.

Deuxième étape: les yeux

Etape essentielle et sûrement la plus ludique, le maquillage des yeux à l'indienne. C'est un véritable art ! Pour commencer, il faut faire un dégradé avec deux couleurs. Choisir par exemple un fard jaune-doré et un autre grenade ou rouge carmin. Appliquer le fard doré sur toute la paupière mobile (au pinceau ou au doigt) puis le fard grenade sur la partie externe de la paupière en l'étirant légèrement vers l'extérieur. Estomper les deux couleurs pour ne pas qu'il y est de trait net entre elles. Poudrer ensuite légèrement les paupières de paillettes d'or.

A l'aide d'un eye-liner, dessiner un trait assez fin sur chaque paupière, en donnant aux yeux une forme en amande. Pour cela, partir du coin interne vers le coin externe de la paupière; le trait doit être plus épais vers l'extérieur. Poudrer d'or le dessous des sourcils pour illuminer le regard. Le khôl est un élément incontournable du maquillage indien, les Indiennes en raffolent. Pour l'appliquer, il faut partir de l'intérieur de l'oeil puis étirer le trait vers la tempe. Il est conseillé d'en mettre aussi au ras des cils inférieurs. Pour fixer le khôl au ras des cils inférieurs, appliquer un fard noir par-dessus, à l'aide d'un pinceau fin et biseauté. Terminer par un mascara noir.

Troisième étape: la bouche.

Utiliser un crayon contour des lèvres et un rouge a lèvres rouge carmin ou grenade. Ajouter éventuellement une touche de gloss transparent pour l'effet glamour.

Touche finale : le bindi

Ce qui va donner toute la dimension à ce maquillage, ce sont les ornements ! Il faut donc porter quelques bijoux clinquants de style oriental et bien sûr, dessiner un "bindi", encore appelé "tilak" ou "pottu", entre les yeux. C'est ce point rouge foncé qui caractérise tant les belles hindoues. Traditionnellement, on dessine un point noir pour les jeunes filles célibataires, et un rouge pour les femmes mariées. A l'aide d'un crayon contour des lèvres, dessiner ce point porte bonheur entre les deux yeux, au niveau des sourcils.

Les petits plus...

Dans la tradition indienne, on adore assortir le maquillage aux vêtements. En Inde, le maquillage ne s'accorde pas à la couleur des yeux, mais à celle de la tenue que l'on porte, dans deux gammes de couleur: chaud ou froid. Ainsi, selon la couleur du sari, les couleurs des fards seront choisis ainsi:

Chaud: Or - rouge - orange - fuchsia - brun

Froid: Argent - jaune clair - rose - bleu - vert anis


Auteur :
Mis en ligne : Mardi 3 Juillet 2007 à 08:00 CEST.



 
 
 
 

© 2014. Tous droits reservés. 
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie